General Motors investit à nouveau fortement

Petit à petit, General Motors reprend l'initiative. Même si sa convalescence reste fragile. En faillite l'an dernier, aujourd'hui nationalisé, le géant de Detroit vient d'annoncer un investissement de 890 millions de dollars (660 millions d'euros) dans cinq usines pour fabriquer de nouveaux moteurs plus économes en carburant. Depuis sa sortie de banqueroute à la mi-2009, GM aura ainsi dépensé 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) pour 22 usines nord-américaines, sauvant, selon lui, plus de 9.000 emplois. De quoi conforter son redémarrage. Le consortium a vu ses immatriculations progresser de 20 % en mars aux états-Unis, après une croissance de 11,5 % en février. GM a également annoncé qu'il allait investir dans sa filiale sud-coréenne GM Daewoo pour en accroître les capacités. Si cette branche perd toujours de l'argent, elle n'en est pas moins la base de développement et de production pour une bonne partie de la gamme Chevrolet. GM Daewoo devrait exporter 1,8 million de véhicules cette année. GM investit par ailleurs 780 millions de dollars (580 millions d'euros) pour augmenter son potentiel au Brésil, où il est le troisième constructeur. En Chine enfin, où il dispute la première place du marché à Volkswagen avec des ventes record au premier trimestre (+ 71 %), il prévoit 25 modèles nouveaux ou modernisés d'ici à la fin de 2011, dont la Chevrolet Volt électrique. Paiement au Trésor américainGM essaye par ailleurs de remettre à flot sa filiale allemande Opel, qu'il a décidé de conserver en fin d'année dernière. Il a conclu avec les représentants des salariés de son usine belge d'Anvers un accord sur la fermeture du site, tout en promettant de chercher un repreneur. Les 2.600 salariés se verront proposer des indemnités de fin de contrat. GM chiffre ce plan à 400 millions de dollars (300 millions d'euros environ). Si ses ventes progressent moins vite que le marché dans l'Union européenne, malgré la récente sortie de la berline compacte Astra, le constructeur mise sur la prochaine commercialisation d'un innovant minispace Meriva II.Signe positif : le PDG de General Motors, Ed Whitacre, a récemment indiqué que son groupe avait « fait un paiement de 5,8 milliards de dollars au Trésor américain (et au gouvernement canadien) ». Le patron n'a pas donné de précisions, toutefois, sur une éventuelle date de retour en Bourse, qui permettrait au Trésor de liquider ses 61 % dans GM. Ed Whitacre a également affirmé que son groupe, après avoir essuyé une perte de 4,3 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) en 2009 après sa sortie de faillite, devrait revenir à l'équilibre dès cette année. A.-G. V.
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