Les gros 4x4 et pick-ups limitent la casse sur le marché américain

Après une année noire, il était reparti de plus belle. Mais le marché automobile américain a replongé en août. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 21 % à moins de 1 million d'unités, conséquence de la fin des primes à la casse et des incertitudes pesant sur la reprise. C'est le pire mois d'août depuis... 1983, selon les données du Département du commerce. Et ce, malgré de grosses remises évaluées à plus de 2.800 dollars par véhicule en moyenne (2.100 euros). Un recul qui contraste avec l'envol de 59 % du marché chinois ! Certes, les experts ne prévoient pas de plongeon durable du marché américain. Il n'empêche. Les constructeurs anticipent un marché de 11,5 à 12 millions de véhicules sur l'année aux États-Unis. Ce sera mieux que les 10,3 millions de l'an passé. Mais on sera loin des plus de 16 millions de 2007. L'année 2010 restera donc comme l'une des pires pour l'automobile américaine dans la période récente.Baisse du prix du carburantParadoxe : les acheteurs reviennent aux valeurs sûres que sont les « light trucks », ces 4×4 et pick-ups traditionnels. Alors que les augures s'attendaient à un boom des petites berlines.Les « light trucks » ont généré le mois dernier la moitié des immatriculations totales, contre 42 % un an plus tôt. Logique : ces véhicules sont vastes, pratiques et pas très chers. Ce qui correspond aux desiderata habituels du client outre-Atlantique. Ils sont certes voraces, mais le prix du carburant est retombé. Une bonne affaire, en tous cas, pour les constructeurs de Detroit, spécialistes de ces modèles à fortes marges. Les immatriculations de pick-ups « Full Size » Ford F et Chevrolet Silverado, les deux véhicules les plus vendus aux États-Unis, ont ainsi fortement progressé en août. Du coup, les « Big Three » regagnent des parts de marché à plus de 44 % (selon Autodata). Au détriment des marques asiatiques, lesquelles ne s'arrogent plus que 47 % du gâteau contre 52 % un an plus tôt.Si les ventes de GM ont plongé globalement d'un quart, Ford a limité la casse (? 10,7 %) et Chrysler, contrôlé par Fiat, a crû de 7 % grâce notamment à des ventes aux loueurs. Toyota a chuté pour sa part de 34 %, Honda de presque un tiers. Parmi les Européens, Mercedes, Audi et surtout Porsche font un sérieux bond en avant. Mais leurs parts de marchés outre-Atlantique demeurent limitées. Alain-Gabriel Verdevoye
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