La SNCF teste des trains économes en énergie

Panneaux photovoltaïques, éclairage par LED, graisseurs de roues « intelligents », tissus « bio », les trains français se mettent au vert. La SNCF travaille actuellement à la mise au point de solutions innovantes permettant de réduire l'impact écologique de ses véhicules. Ces travaux sont réalisés au CIM (Centre d'ingénierie du matériel), le centre de recherche et développement et de certification dépendant de la direction du matériel de la SNCF. Un centre basé au Mans où il emploie 270 personnes. Parmi les expérimentations en cours, le projet « Rayon vert » (716.000 euros) a été développé avec le conseil régional via le cluster In'Energie Pays de la Loire. « Le Rayon vert est un concentré d'innovations », assure-t-on à la SNCF. De fait, ce train express régional (TER) qui sera testé pendant huit mois sur différentes lignes des Pays de la Loire à partir de fin 2010, associe plusieurs innovations technologiques visant à réduire sa consommation d'énergie de l'ordre de 16 kWh par jour et son impact sur l'environnement. Une double toiture photovoltaïque à haut rendement (21 %) recouvre la voiture centrale sur 23 mètres carrés. « La rame comprend trois véhicules », souligne Christian Espitalier, directeur adjoint du CIM, « mais seul celui du milieu peut être recouvert de cellules photovoltaïques car des équipements électriques occupent une large partie de la toiture des deux autres ». Des essais sont également en cours dans la région Poitou-Charentes avec une autre technologie utilisant des panneaux photovoltaïques dont le rendement est moindre. Ces revêtements photovoltaïques alimenteront des leds qui assureront l'éclairage intérieur des rames. Moins gourmands en énergie (3 Watts), ils remplaceront les spots (21 Watts) et les rampes halogènes. « L'utilisation des leds permet d'emblée d'économiser 8 kWh par jour, soit la moitié de l'objectif fixé », ajoute Christian Espitalier. D'ici à cinq ans, tous les trains français devraient être équipés de leds, « la mutation est d'autant plus simple que la technologie ayant évolué, il suffit juste de remplacer un spot par un led sans toucher à l'installation électrique », précise le directeur adjoint du CIM. La deuxième innovation du « Rayon vert » réside dans la mise au point de graisseurs de roues commandés par GPS qui détectent les courbes. « Ils ne sont activés que lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire dans les courbes, et on réduit ainsi notablement la consommation de graisse, on limite la pollution des dessous de caisse et l'impact sur l'environnement », poursuit Christian Espitalier. Enfin, l'habillage extérieur du train utilise des encres bios, tandis que les tissus recouvrant les sièges sont labellisés Altertex, répondant aux exigences d'une charte en faveur du développement durable.
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