Vin  : Jeanjean devient AdVini

cite>Jeanjean s'appelle désormais AdVini. « Il nous fallait un nom neutre, qui ne nous rattache pas à une région ou à une maison en particulier », explique le président du directoire, Antoine Leccia. Le groupe viticole aux 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui s'est créé par acquisitions successives, se place ainsi en position de pouvoir continuer ses emplettes et sa croissance accélérée, notamment en Provence et dans le Bordelais.Mais sa priorité actuelle est la fusion avec le négociant en Chablis, Laroche (27 millions de chiffre d'affaires), acquis en septembre dernier afin notamment de monter en gamme. Le rapprochement des deux groupes devrait permettre de réduire les coûts de 2 millions d'euros dès la première année et de dégager des synergies commerciales de 7 millions dans les trois ans, en accédant chacun aux réseaux de distribution de l'autre : circuits exclusifs comme le duty free pour les maisons de Jeanjean, grandes surfaces pour Laroche, via des produits spécifiques.ambition pour la ChineUne fois mieux structuré dans son réseau de distribution, AdVini veut accélérer son développement international à travers une dizaine de bureaux de représentation, sonnant le glas des filiales comme celle qu'il possède aux états-Unis, trop lourdes à gérer. Son ambition est particulièrement forte dans les pays en développement comme la Chine, où le chiffre d'affaires pourrait passer de 2 à 10 millions d'euros dans les trois ans. En 2009, l'ex-Jeanjean avait vu ses ventes globales reculer de 2,5 % alors que le total des exportations françaises chutait de 15 %. Pour 2010, Antoine Leccia serait satisfait d'une hausse des ventes d'AdVini de 5 % sur un marché français qu'il prévoit stable. Sophie Lécluse
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.