Ikea dégage plus de 11 % de marge nette

Changement de culture chez Ikea. Un an après l'arrivée de Mikael Ohlsson à la présidence d'Ikea Group, le géant du meuble fondé par Ingvar Kamprad en 1943 vient de dévoiler tous ses chiffres. Y compris sa rentabilité. Non coté et détenu par la Fondation Stichting Ingka, de droit néerlandais, le groupe rompt ainsi avec la séculaire discrétion de son fondateur, quatrième fortune mondiale, à la tête d'un patrimoine estimé à 80 milliards de dollars. L'apprentissage de la transparence est cependant lent. Pour ce baptême du feu, le numéro un mondial du meuble n'a dévoilé que les comptes de son exercice clos au 31 août 2009 et, uniquement, publié son chiffre d'affaires mondial clos au 31 août 2010. « Les comptes 2010 des filiales n'ont pas encore été consolidés. Les résultats 2010 seront publiés début 2011 », indique Ikea. Ces chiffres, que jalouseront tous ses concurrents, sont stupéfiants. La machine à cash Ikea tourne à plein.Les 280 Ikea ont généré 23,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 7,7 % de plus qu'en 2009. Au cours du dernier exercice, l'enseigne a ouvert 12 magasins dans le monde, soit trois de moins qu'en 2009. Elle en exploite désormais 280, répartis dans 26 pays. Les États-Unis, son premier marché, et le Canada en comptabilisent 48. L'Europe en aligne 204, dont 28 en France (« La Tribune » du 29 septembre 2010). Reste à savoir comment s'est comportée la rentabilité d'Ikea au cours du dernier exercice. Car, écrit son directeur financier Soren Hansen dans le rapport financier maison, « 2009 a été une année difficile ». Les ventes d'Ikea ont alors reculé de 1,1 % à périmètre comparable, sous l'effet de la crise de la consommation en Europe et aux États-Unis. Seules les ouvertures de magasins lui ont permis de faire croître ses ventes, de 3,1 %. « Malgré cette croissance modeste, nous avons pu améliorer notre résultat opérationnel de 4,4 %, en le hissant à 2,8 milliards d'euros », indique Soren Hansen. Trois fois plus que ConforamaLa marge opérationnelle d'Ikea s'établit donc à 12,8 %, soit trois fois plus que les 4,2 % dégagés en 2009 par Conforama, son challenger en France. Sa rentabilité nette en ressort à 11,6 %, grâce à 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En pleine crise, il a fait un bond de 11,3 %. Et la quasi-totalité - 2,1 milliards - a été réinvestie dans de nouveaux magasins et des sites de production. Juliette GarnierLes 280 magasins, répartis dans 26 pays, ont généré 23,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 7,7 % de plus qu'en 2009.
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