Universal à qui perd gagne

Un moins pour un plus. L'aventure Universal de Vivendi se solde par une moins-value. Mais elle se solde. Les quelque 480 millions d'euros qui vont venir grever les bénéfices du groupe français sont en quelque sorte le prix de la liberté. On peut toujours s'interroger sur le calendrier. Est-ce le bon moment de vendre 20 % de NBC Universal, le quatrième groupe américain des médias, alors que le marché de la publicité connaît son année la plus noire ? Mais répondre à cette question ne pourra se faire qu'avec un recul de trois ou quatre ans. En revanche, quel était l'intérêt pour un groupe comme Vivendi de conserver autant de valeur (5,8 milliards de dollars) piégée dans une participation minoritaire outre-Atlantique ? Faible? en dehors du sentiment de puissance que peut conférer le fait d'avoir un pied à Hollywood. Un sentiment auquel même un Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, pourtant aux antipodes de ce que pouvait être Jean-Marie Messier, est sensible. Mais on ne doit pas oublier qu'en 2003, lorsque Jean-Bernard Lévy et Jean-René Fourtou, son patron d'alors, négociaient avec NBC et General Electric la revente de l'empire hollywoodien Universal, l'urgence était de retrouver des marges de man?uvres financières. Cette participation résiduelle de 20 % dans NBC Universal résultait ainsi d'une condition voulue par General Electric et non pas de séquelles mégalomanes ayant hanté le groupe français. La seule trace restante de la mégafusion de juin 2000 entre Vivendi et Seagram est Universal Music, le numéro un mondial de la musique. Mais le groupe français est chez lui puisqu'il en détient 100 %. Petit à petit, Jean-Bernard Lévy regagne ainsi en marges de man?uvres financières et capitalistiques. Malgré le hasard du calendrier judiciaire américain avec la « class action » en cours qui lui ramène comme un boomerang son passé, le Vivendi 2010 est un groupe nouveau. n [email protected] Jean-Baptiste Jacqu
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