« Les banques fidélisent avec des produits pour jeunes »

Olivier Eon (*)Dans les banques, la problématique liée à l'épargne des enfants monte- t-elle en puissance ?Depuis une dizaine d'années, la cible des « jeunes » est très nettement une piste de développement pour les établissements financiers. Il y a aujourd'hui, dans tous les réseaux, des gammes entières de produits financiers à destination des petits (moins de 12 ans), des 12-25 ans, des étudiants et des jeunes actifs. Toutes les banques ont développé sur leur site Internet des rubriques « jeunes » clairement identifiées, qui présentent leurs offres, les avantages commerciaux (réduction, cadeaux...) et font de la pédagogie sur les produits financiers proposés.Que contiennent ces offres ?Auparavant, les banques ne proposaient que des livrets ou de l'épargne logement aux parents. Maintenant, elles ont des offres segmentées en fonction de l'âge des enfants, et de leurs besoins. Cela va de l'épargne de base, de type package avec livret et carte de retrait, à des assurances-vie transgénérationnelles proposées dans le cadre d'une donation aux enfants par les parents ou grands-parents, avec des services autour d'un contrat de base.Les produits packagés jeunes sont-ils meilleurs que les autres ?Les livrets A et les PEL rapportent autant pour les mineurs que pour les adultes, seuls les livrets Jeunes sont mieux rémunérés. À notre sens, les assurances-vie formule « donation » ne sont pas meilleures que les autres distribuées par les réseaux bancaires. Ces contrats packagés n'ont qu'un intérêt pratique car toutes les démarches administratives sécurisant la donation sont intégrées.Quel intérêt de viser la clientèle jeune ?Il y a une stratégie double en visant les mineurs : d'abord les banques fidélisent leurs clients en leur vendant des produits d'épargne pour leurs enfants, et ensuite elles s'assurent un renouvellement de clientèle. Si un jeune est « ficel頻 avec plusieurs produits d'un réseau, il hésitera à changer pour un autre. Propos recueillis par M. P. (*) Analyste épargne chez Testé Pour Vous.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.