TMC investit dans sa grille

télévisionEn ces temps de disette, peu de chaînes peuvent afficher comme TMC une hausse du coût de grille de 40 % pour la saison qui démarre, après + 30 % la saison précédente. Mais les recettes publicitaires de la chaîne diffusée sur la TNT croissent encore plus vite : + 65 % au premier semestre. En 2008, elle a réalisé un bénéfice opérationnel de 14 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires qui a doublé, à 48 millions.TMC se lance début octobre dans la télévision de rattrapage (« catch-up ») et proposera fin octobre une application iPhone, probablement payante. En janvier, elle intégrera la mesure d'audience quotidienne de Médiamétrie, comme vient de le faire sa rivale W9, appartenant à M6. Ambition affichée par la directrice générale, Caroline Got : être la 5e chaîne nationale en audience d'ici à la fin 2011, alors qu'elle était 6e en juillet et août. À W9, qui se félicite d'avoir rattrapé TMC, elle a répondu : « Il n'y a qu'un seul leader des chaînes TNT. Nous sommes en tête depuis novembre 2007, et W9 n'a été à égalité que pendant deux mois. » W9 a, elle aussi, investi dans de nouveaux programmes, comme le télécrochet « The X Factor », gros succès aux États-Unis. Alors que AB est en train de vendre ses 40 % dans TMC à TF1, qui montera ainsi à 80 %, le match TMC-W9 prolonge sur la TNT la bataille TF1-M6. J. H.
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