Bruxelles veut imposer des normes aux utilitaires

utomobileIls avaient été jusque-là oubliés. Mais les véhicules utilitaires sont désormais dans le collimateur de Bruxelles. « Le collège des commissaires européens devrait statuer, mercredi 7 octobre, sur un projet de futures normes contraignantes sur le C02 » des camionnettes et autres fourgons, explique une source proche du dossier. La Commission travaille sur un règlement imposant aux constructeurs de réduire les émissions de gaz carbonique des utilitaires légers neufs, qui pourraient descendre jusqu'à 175 grammes au kilomètre en 2013, puis à 135 grammes en 2020. Des valeurs jugées « aberrantes » par les constructeurs, les émissions moyennes de ces modèles, par définition lourds et encombrants, étant aujourd'hui supérieures à 200 grammes.Ces normes font toutefois l'objet de « débats internes à Bruxelles. Certains arguent qu'il n'est pas très opportun de toucher à un secteur frappé par la crise, d'autres estiment qu'il vaudrait mieux attendre le changement de Commission, qui doit intervenir début 2010 », souligne-t-on.L'Acea (Association des cons- tructeurs européens automobiles) estime pour sa part que, dans le contexte économique actuel, « il serait prématuré de renforcer la législation ». Elle précise par ailleurs que la durée de développement des véhicules utilitaires étant encore plus longue que celle des voitures particulières, les modèles prévus pour une sortie en 2013 « sont déjà figés ».très populaires Ces nouvelles normes risquent notamment de frapper les constructeurs français. Ceux-ci sont, en effet, très actifs sur le marché des utilitaires de moins de 3,5 tonnes. PSA détient la première place en Europe occidentale, avec une pénétration supérieure à 22 % (sur huit mois 2009), devant Fiat (15,3 %) et Renault (15 %), qui devancent Ford (11,4 %) et Volkswagen (10,5 %). Les fourgonnettes Citroën Berlingo et Renault Kangoo sont très populaires sur le Vieux Continent. Étroitement corrélées à l'activité économique, les immatriculations d'utilitaires ont fléchi dans l'Union européenne de 37 % à moins de 890.000 unités sur les huit premiers mois de l'année. En France, les volumes ont plongé d'un quart. Alain-Gabriel Verdevoye
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