Axa a choisi la voie de la transparence

Avez-vous perçu ces derniers mois un changement dans les attentes des actionnaires en termes d'information financière ?Les actionnaires sont clairement en attente de davantage de transparence et de réactivité. Au sein de mon département, deux personnes répondent au quotidien à leurs questions et nous leur adressons une lettre à chaque moment fort de la vie de l'entreprise, notamment lors de la publication de nos résultats. Nous avons par ailleurs lancé cette année un guide des actionnaires.Comment gérez-vous leurs attentes en matière de réactivité ?Nous allons créer un webzine qui nous permettra de poursuivre la démarche de communication au-delà des grands rendez-vous institutionnels. Nous sommes également en train de réfléchir à d'autres outils avec notre comité consultatif des actionnaires individuels, à qui nous soumettons l'ensemble des services mis en ?uvre à destination des actionnaires. Enfin et c'est essentiel, nous nous efforçons, pour ce public, de vulgariser notre discours par nature très financier, de rendre plus accessibles les informations à un public par nature hétérogène.La communication financière est souvent décrite comme un terrain miné et les rapports annuels d'activité comme des objets aux discours lénifiants. Qu'en pensez-vous ?Pour commencer, il faut tout de même rappeler que le rapport annuel demeure pour les actionnaires un document de référence. C'est un point de repère et de départ dans la recherche d'information pour eux comme pour tous les partenaires d'Axa, notamment les clients. Ensuite, ce document présente les positions de l'entreprise sur de nombreux sujets très importants, par exemple en matière de développement durable. Nous sommes aujourd'hui à un carrefour où l'entreprise doit choisir entre se replier sur soi ou s'ouvrir à son environnement et Axa a depuis longtemps choisi la voie de la transparence.Propos recueillis par R. M.interviewResponsable de la communication avec les actionnaires individuels d'AxaMarie Merle
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