Toshiba veut rattraper son retard dans la 3D avec des téléviseurs sans lunettes

La 3D sans lunettes pour Noël ? Les consommateurs japonais en rêvaient mais Nintendo a refroidi leurs ardeurs en annonçant la semaine dernière le report à 2011 du lancement de la 3DS, la version en relief de la célèbre console de jeux portable. Ils pourront se consoler avec les deux téléviseurs 3D que va commercialiser Toshiba fin décembre au Japon. Une innovation majeure comme l'a annoncé lundi le groupe d'électronique japonais, puisque ces écrans permettront de visualiser des contenus en relief sans l'ajout de lunettes stéréoscopiques.Dans un premier temps, ces téléviseurs LCD ne seront disponibles que dans des petites ou moyennes tailles car la 3D sans lunettes oblige l'utilisateur à se placer assez près de l'écran, ce qui exclut donc des séances TV familiales... Un modèle de 12 pouces de diagonale (30 cm) est annoncé à 1.000 euros et un autre plus grand de 20 pouces (54 cm) à 2.100 euros. Selon l'agence Bloomberg, le groupe japonais prévoit de vendre 1.000 unités par mois au Japon.autostéréoscopieLa technologie développée par Toshiba s'appuie sur un dispositif optique installé sur la surface de l'écran. Un réseau de micro-lentilles permet d'orienter les faisceaux lumineux qui donnent l'illusion du relief au téléspectateur. Ce dispositif est complété par un traitement numérique avec un réseau de diodes électroluminescentes (LED) qui permet d'aligner les pixels et donc de gagner en résolution. Cette technologie de l'autostéréoscopie est déjà connue et commercialisée... en France. La société Alioscopy conçoit de grands écrans plats à usage professionnels. Si l'effet de jaillissement de l'image est saisissant, la qualité est nettement dégradée par rapport à un écran classique. Ce qui provoque vite une fatigue oculaire. Toshiba assure que ses nouveaux téléviseurs suppriment ces défauts grâce à une qualité d'image suffisante. Le modèle 20 pouces affichera une résolution 3.840 x 2.400 pixels en 2D et 1.280 x 800 en 3D.Le groupe japonais avait tardé jusqu'à maintenant à réagir à l'offensive sur le marché de la 3D des poids lourds comme Sony, Samsung ou LG. Pourtant d'ici la fin de l'année, Toshiba pourra se vanter de proposer une offre de télévision en relief incluant les deux technologies, avec et sans lunettes. Laurent Pericone
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