GM veut lever 13 milliards de dollars en Bourse

General Motors et le Trésor américain ont eu du mal à s'entendre sur le prix auquel seront proposées les actions pour le retour en Bourse du constructeur. Washington et les autres actionnaires comme l'État canadien ou le syndicat de l'automobile UAW, souhaitant récupérer leur mise, voulaient un prix élevé de 30 dollars. Afin d'être attractif, GM tablait plutôt sur 20 dollars... Finalement, ce sera un compromis, proche de ce que souhaitait le Trésor.« General Motors lance un processus d'offre publique de 13 milliards de dollars [10 milliards d'euros] », a indiqué mercredi soir le constructeur de Detroit, qui compte mettre en Bourse 365 millions d'actions ordinaires, « vendues par certains de ses actionnaires » à un prix entre 26 et 29 dollars (20 à 23 euros) par action. GM va aussi émettre 60 millions d'autres actions (série B) convertibles au prix de liquidation de 50 dollars.Valorisation à 41 milliardsEn cas de demande importante, les banques qui réaliseront l'opération auront l'option de racheter aux vendeurs des millions d'actions supplémentaires. Du coup, GM pourrait lever jusqu'à 15 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros), d'après un document remis aux autorités boursières. Les transactions devraient débuter le 18 novembre. L'introduction valoriserait GM à 41 milliards de dollars (31 milliards d'euros). Mais, l'État fédéral, qui a sauvé le constructeur de la faillite l'an dernier, ne rentrera pas dans ses frais. À l'issue de l'opération, il descendra toutefois de 61 % du capital de GM, à 43,26 %.En attendant, après avoir bénéficié de 50 milliards de dollars d'aide publique, GM est en forme. Il a affiché un bénéfice net substantiel au troisième trimestre, entre 1,9 et 2,1 milliards de dollars (1,4 à 1,6 milliard d'euros). Soit, sur neuf mois, 4 à 4,2 milliards de dollars ! Un profit généré notamment par la Chine. GM a affirmé, jeudi, être le premier constructeur étranger à avoir dépassé dans l'ex-empire du Milieu les 2 millions de véhicules (sur dix mois). Il renforce aussi ses liens avec son partenaire SAIC, pour produire des véhicules électriques. SAIC pourrait d'ailleurs prendre une participation dans... GM.
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