Les coulisses de la semaine

STRONG>La parade des banquesPour apaiser les relations de plus en plus complexes qu'elles entretiennent avec les pouvoirs publics, certaines grandes banques françaises ont trouvé la parade : afficher une hausse des crédits distribués. En décembre 2009, elles ont demandé à quelques-unes de leurs meilleures signatures, à savoir ces quelques grands clients qui ne présentent aucun risque de crédit, de tirer sur leurs lignes de crédit confirmées, qu'ils en aient ou non besoin... Que des représentants de PME viennent encore dénoncer haut et fort leur politique de crédit, et elles pourront encore nier farouchement, preuve à l'appui !L'Élysée mise sur la GuyaneLa « bonne surprise » évoquée par Nicolas Sarkozy pour le soir du second tour des régionales pourrait finalement venir de... la Guyane. L'Élysée estime possible la victoire de l'ancien divers gauche Rodolphe Alexandre devenu tête de liste UMP.Couture sur le qui-vive« Alors, il paraît que je suis mort ? » s'est enquis Xavier Couture auprès d'un cadre de France Télécome;lécom, après l'annonce de l'arrivée de Christine Albanel chargée de la stratégie dans les contenus. Le directeur de la division contenus s'est vu répondre que « les plaisanteries sur les suicides, ça ne nous fait plus rire ».Barnier à La BauleLe nouveau commissaire européen du Marché intérieur, Michel Barnier, se rendra à la Conférence mondiale des investissements en juin à La Baule.Les jeunes de Lazard râlent à ParisLa jeune génération du bureau parisien de Lazard n'est pas très heureuse en ce moment. Le bureau n'a nommé qu'un seul nouvel associé en la personne de François Guichot-Pérère. Mais sa promotion était prévue contractuellement depuis son recrutement il y a un an. Le dernier associé nommé en interne remonte à 2005 ! Il s'agissait de Vincent Le Stradic. Par ailleurs, les jeunes banquiers ne sont pas satisfaits des bonus versés. Pour finir, certains se plaignent de n'être pas assez encadrés par les deux nouveaux patrons, Erik Maris et Matthieu Pigasse.le « 19.45 » de M6 plafonneEn février, l'audience du « 19.45 » de M6 a été de 2,5 millions de téléspectateurs, soit 11 % de moins que les 2,7 millions réunis par le « 6 Minutes » diffusé à la même heure un an plus tôt. Cela alors que, depuis son lancement en septembre, le « 19.45 » faisait en moyenne jeu égal avec son prédécesseur.LCI réduit ses pertesEn 2009, LCI a réduit ses coûts en rapprochant sa rédaction de celle de TF1, ce qui a permis de diviser ses pertes par trois (à ? 3,9 millions d'euros) sur un chiffre d'affaires en recul de 2 % (à 44 millions d'euros). Mais l'équilibre, promis pour 2007 puis 2008, n'est pas encore atteint.Morosité à la Société Généralecute; GénéraleÀ la fin de l'année dernière, la Société Généralecute; Générale a lancé un grand sondage en interne pour jauger le moral des troupes. Les premiers résultats sont très mauvais. La moitié des « ambassadeurs », ces 900 hauts cadres qui font le lien entre la direction et les salariés ont boudé ce test. Et la moitié de ceux qui ont répondu soulignait l'incompréhension ou la non-adhésion à la stratégie du groupe. Cette faible mobilisation, et surtout les opinions exprimées, ont déclenché la colère de la direction générale et du numéro deux, Séverin Cabannes.Sarkozy à Londres dans les quinze joursNicolas Sarkozy prépare un voyage à Londres, dont le but principal sera de rencontrer David Cameron, le leader des conservateurs et favori des prochaines élections législatives prévues le 6 mai. Les deux hommes se connaissent en effet assez mal. Pour des raisons protocolaires, le président français rencontrera aussi Gordon Brown, l'actuel Premier ministre.Le patron d'Intel séduit par Christine LagardePaul Otellini, le directeur général d'Intel, a été très satisfait de sa récente réunion avec Christine Lagarde. Il a été séduit par sa personnalité et il a beaucoup apprécié le mécanisme du crédit d'impôt recherche, qui permet au leader mondial américain des microprocesseurs d'avoir 70 ingénieurs dédiés à la recherche en France (à Toulouse et à Sophia-Antipolis).Prudence de Citroën sur le bas de gammeLa firme aux chevrons prend son temps pour commercialiser une nouvelle gamme dite « essentielle » (moins chère). Le premier véhicule de cette nouvelle lignée, inspiré du concept C Cactus simple, plus léger et comportant moins de pièces qu'une voiture normale, ne devrait « pas apparaître avant l'horizon 2013 ». Ce n'est pas une question de technique. Mais, selon le constructeur, le temps de s'assurer que le client sera bien « réceptif » à un modèle dépouillé.Monoprix fait dans l'épicerie fineMi-2010, Monoprix s'installera rue du Bac, à Paris, dans un immeuble détenu par Carlyle. Situé en plein coeur du très chic VIIe arrondissement, à quelques encablures du Bon Marché, ce magasin de 1.200 mètres carrés sera uniquement consacré à une offre de produits alimentaires haut de gamme. Du jamais-vu pour l'enseigne aux 463 magasins.Orange prend le contrôle de Photo ServiceL'opérateur en télécoms s'est discrètement renforcé au capital de la société détenant les enseignes Photo Service et Photo Station, au point d'en devenir l'actionnaire majoritaire avec 61,37 %. En 2009, Photo Service et Photo Station ont réduit leurs pertes de 17 %, à 37 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires en recul de 12,5 %, à 160 millions d'euros.
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