La contre-attaque des opérateurs mobiles au succès phénoménal de l'App Store d'Apple, la boutique en ligne aux 200.000 minilogiciels pour iPhone et 4 milliards de téléchargements, prend forme. L'alliance annoncée en février par 24 des plus grands opérateurs de la planète, dont l'objectif est de définir d'ici un an des standards communs pour les développeurs d'applications, a dévoilé mercredi son plan de bataille. Première étape, en juillet, cette « communauté pour un marché de gros des applications » (Wholesale Applications Community, WAC), dont les membres les plus actifs sont Orange, Deutsche Telekom, AT&Tmp;T, DoCoMo, Telefonica, Vodafone et SoftBank, va se constituer en société, élire son président et surtout révéler son modèle économique, à savoir la répartition des recettes entre développeur, opérateur, fabricant de téléphone, etc. Apple conserve 30 % des ventes d'applications sur l'App Store, en reverse 70 % aux développeurs et rien à l'opérateur, tout comme Nokia sur sa plate-forme Ovi, Google sur son Android Market, ainsi que RIM sur son BlackBerry App World. La WAC, qui devrait prendre un autre nom, publiera en septembre son « kit pour développeurs », un ensemble d'outils de programmation, avant la tenue, en novembre, de sa première conférence pour développeurs, exactement à la manière d'Apple. Les premiers services, donc les premières applications conçues d'après les standards communs, sont attendus pour février 2011, lors du prochain Congrès mondial du mobile. D. C.
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