Depuis Paris, Microsoft lance l'offensive contre l'iPhone

À 16 heures, Issy-les-Moulineaux, sera au centre de l'univers Microsoft. Depuis le nouveau siège français du groupe, Steve Ballmer, le PDG du géant des logiciels, annoncera le lancement mondial de Windows Phone, un système pour téléphone mobile destiné à concurrencer l'iPhone. Preuve de l'importance du projet, le budget publicité est quasiment aussi imposant que celui de Windows 7, le produit étendard pour PC de Microsoft.Après la Xbox dans les jeux vidéo, Bing dans les moteurs de recherche, ou la gratuité de la série de logiciels bureautique Office sur Internet, la sortie de Windows Phone marque une nouvelle offensive de l'américain sur le marché du grand public. Avec ce système d'exploitation, l'objectif de Microsoft est clair : profiter à plein de la croissance du marché des smartphones, ces appareils qui, en plus de téléphoner, permettent d'écouter de la musique, regarder des vidéos ou naviguer sur Internet.Avec Windows Mobile, Microsoft est déjà présent sur ce segment, mais uniquement auprès des entreprises. Avec environ les deux tiers du marché professionnel, le solde revenant à BlackBerry, Microsoft se dit d'ailleurs pleinement satisfait de sa position. « Mais maintenant, la vraie question est le grand public. Ce marché a été bouleversé par Apple. Mais ce n'est que le début. 80 % des Français n'ont pas encore de smartphones », explique Nicolas Petit, directeur de la division mobile de Microsoft France. Plus intuitif et adapté aux écrans tactiles, « Windows Phone doit nous permettre de nous battre à armes égales », assure Nicolas Petit, reconnaissant que Windows Mobile était un peu « austère ».taux de croissance Compte tenu de ses relations déjà établies avec les constructeurs, six fabricants de smartphones sortiront aujourd'hui des appareils fonctionnant sur Windows Phone, à des prix allant de 29 euros à 199 euros. Il s'agit, outre les traditionnels Samsung, LG, Sony-Ericsson, et HTC, des deux petits nouveaux sur ce créneau, Acer et Toshiba, attirés par les taux de croissance des ventes sur ce segment (lire ci-contre).Contrairement à Apple, Microsoft ne commercialisera pas de téléphones sous sa marque. L'objectif premier du groupe n'est pas de limiter ses revenus à ceux des ventes de licences. Aujourd'hui, pour chaque appareil équipé avec Windows Mobile, l'éditeur gagne environ 8 dollars en moyenne, soit un total de l'ordre de 300 millions de dollars. Rien comparé aux 58 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel du groupe. Et encore moins à côté du 1,6 milliard de dollars générés au dernier trimestre par l'iPhone et tous les services ou accessoires qui tournent autour. L'objectif est bien de développer, comme Apple, un écosystème dans le téléphone mobile. « Windows Phone doit nous permettre d'élargir notre spectre de revenus », admet Nicolas Petit, en valorisant notamment l'audience des services grand public maison, comme Messenger, Bing ou encore MyPhone, un système gratuit de sauvegarde des données de l'appareil. À la différence d'Apple, Microsoft compte beaucoup sur le soutien des opérateurs (lire ci-contre). Il en aura besoin pour contrer son grand rival.
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