Citroën et Renault, de l'asphalte à l'image

orts mécaniquesUne victoire et un nouveau titre de champion du monde des constructeurs. Emmenée par le talent de Sébastien Loeb, Citroën a vécu un week-end fastueux lors du rallye WRC de Catalogne. Revenu à un point de son rival, le Finlandais Mikko Hirvonen, l'Alsacien vise désormais un sixième titre consécutif. Une manière de porter haut les couleurs de Citroën. « C'est bénéfique pour l'entreprise tout entière, apprécie Jean-Baptiste Thomas, directeur de la communication de Citroën. L'équipe de rallye constitue pour nous un formidable outil d'animation et de communication vers le public mais aussi en interne. ça nous permet également de développer nos relations publiques. En Catalogne, par exemple, on avait plus de 400 invités venus du monde entier. »En quelques années, la firme Citroën a connu un redressement spectaculaire. En s'appuyant sur des designs innovants et des voitures performantes, l'entreprise a mis en place une véritable stratégie de marque. « C'est leur moteur en ce moment, plus que les succès de Loeb », assure Yan Lefort, directeur de MPH Factory, agence spécialisée dans le marketing sportif automobile. Selon lui, les exploits du pilote alsacien pourraient néanmoins être encore mieux exploités au niveau marketing. « Ils pourraient se monter plus agressifs pour essayer de faire un maximum de bruit. Tout cela ne sera pas éternel. On a pu le voir récemment avec Renault. » Effectivement. Alors que la marque aux chevrons engrange les succès en rallye, le losange travers une mauvaise passe en F1. « Le scandale du Crashgate est intervenu au moment où Renault présentait sa nouvelle stratégie à Francfort avec notamment sa gamme de véhicules électriques, rappelle Lefort. Il y a eu un impact direct sur la société. On peut comparer la communication de Renault à un iceberg. La F1 c'est la partie qu'on voit le plus. Ce n'est pas la plus grosse ni la plus chère, mais c'est celle qui fait le plus de bruit. » Une exposition à double tranchant dont le constructeur français a fait les frais.notoriété de la F1« Ils peuvent s'en remettre rapidement, affirme toutefois Lefort. Il n'y a qu'à regarder sur Internet et dans la presse. On a quasiment tourné la page avec cette histoire. » Jusqu'au prochain rebondissement. En attendant, la F1 jouit d'une notoriété incomparable par rapport au monde des rallyes. Et face à cela, même le coup de volant magique de Loeb ne peut rien.Alexandre Jaquin
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