Citroën veut s'imposer dans les petites voitures

utomobileMalgré la crise, tout semble réussir à Citroën. Le constructeur aux chevrons cherche aujourd'hui à s'imposer dans les petites voitures. Un segment où il est plus faible que Renault ou Peugeot. « Nous visons 10 % du créneau européen des petits véhicules en 2012-2013, contre 6,5 % actuellement », affirmait hier Frédéric Banzet, directeur général de la firme, lors des essais presse de la nouvelle C3 en Italie. Soit un volume de 650.000 unités environ. Un sacré pari. Citroën va donc d'abord lancer, le 20 novembre, sa nouvelle C3. Pour cette petite berline séduisante, originale, très agréable à conduire et vendue à partir de 12.950 euros, le groupe PSA a installé des capacités de production de 220.000 unités à Aulnay et de 45.000 à Poissy, en région parisienne. L'an dernier, Renault avait écoulé 465.000 Clio et Peugeot 480.400 exemplaires de sa 207.véhicule à fortes margesCette nouvelle C3 ? dont une version « stop and start » (arrêt et redémarrage automatique du moteur au feu rouge) émettant 95 grammes de CO2 à peine arrivera en 2010 ? fait suite au monospace C3 Picasso, lancé récemment. Un « véhicule à fortes marges », selon Frédéric Banzet. Quelque 100.000 C3 Picasso sont prévues annuellement. Fin janvier 2010, une variante plus huppée et à trois portes de la C3, la DS3, complétera une gamme déjà étendue.Les différentes C3 ont exigé un minimum d'investissements, puisque « la nouvelle berline C3 reprend 45 % des composants de sa devancière et le C3 Picasso partage la moitié de ses pièces avec la? Peugeot 207 ». L'offensive n'est pas terminée. Un cabriolet DS3 chic et snob est envisagé. Et « on a très envie de faire une voiture ?essentielle?, c'est-à-dire abordable et moins chère ». Ce véhicule, inspiré du concept C Cactus, pourrait arriver fin 2012-2013. « Un projet est en cours de développement, indique Frédéric Banzet. On voit une clientèle dans les pays matures, qui a évolué et qui est prête à se passer de certaines fonctionnalités. Elle a des attentes en matière de prix de revient. L'idée serait de diminuer le nombre de composants. »Enfin, à horizon plus éloigné, Citroën songe à une petite voiture un peu rétro, à la silhouette rappelant la 2CV de 1948. Alain-Gabriel Verdevoye, à Rome
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