Eolen ambitionne de croître à grande vitesse

Pascal Leblanc, le PDG d'Eolen, groupe de conseil et d'ingénierie en hautes technologies, apprécie les voitures rapides. Et en affaires, il n'aime pas quand ça traîne... D'ici à 2015, il veut avoir multiplié par dix son chiffre d'affaires (8 millions d'euros en 2010) et employer 1.000 collaborateurs contre quelque 160 aujourd'hui. Le tout avec une perspective d'entrée en Bourse déjà programmée.Pascal Leblanc s'est mis en piste pour lever entre 5 et 10 millions d'euros selon les besoins. « Cette levée a pour objectif de nous permettre, d'une part, de financer une croissance organique qui entraîne un gros besoin en fonds de roulement et, d'autre part, de dimensionner notre structure pour tirer l'entreprise vers le haut, avance l'actionnaire majoritaire d'Eolen. Elle est, également, destinée au développement de la croissance externe. Nous souhaitons faire des acquisitions pour élargir nos compétences et acheter des référencements. » Le dirigeant qui affirme « avoir plusieurs dossiers de reprise à l'étude », connaît maintenant bien la mécanique des levées de fond. Conseillé par les spécialistes de la Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Île-de-France, il a bouclé, fin décembre, une augmentation de capital de 2,5 millions d'euros pour une des filiales du groupe. « Cette première levée était importante. Les fonds que je rencontre sont rassurés par le fait qu'un autre investisseur est déjà rentré dans notre capital », se félicite le fondateur d'Eolen.Pascal Leblanc a créé sa société en 2006 après une expérience de création qu'il considère comme un galop d'essai. Le groupe intervient dans tous les secteurs d'activités principalement auprès de grands comptes. Ses grands domaines de prédilection sont les secteurs de la banque et de l'énergie. Ses compétences s'articulent autour de quatre pôles : les infrastructures, la conception et le développement d'applications, l'informatique industrielle, et la maîtrise d'ouvrage, le conseil et l'audit.Eolen n'a pas bâti son succès que sur sa seule expertise technique. Son essor rapide repose aussi sur une approche innovante de sa relation avec les clients basée sur la transparence ainsi que sur la réactivité et, notamment, la capacité à trouver rapidement le bon profil grâce à une cellule de recrutement de neuf personnes. « Notre dernier atout, c'est d'offrir à nos salariés de participer à une aventure. Les bons consultants choisissent les sociétés où il fait bon vivre », précise Pascal Leblanc, qui s'est inspiré de l'exemple de Google pour aménager ses locaux de Malakoff (Hauts-de-Seine).En janvier dernier, le PDG a signé un partenariat avec l'écurie automobile d'Henri Pescarolo afin de lui apporter son assistance pour le développement d'un véhicule engagé dans les épreuves d'endurance. En juin prochain, le patron d'Eolen assistera au Vingt-Quatre heures du Mans pour voir courir le bolide aligné par le recordman des participations à cette épreuve. Une façon de joindre l'utile à l'agréable. Patrick Désavie
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