Richemont vend des montres Cartier comme des petits pains

Il y a trois mois, le PDG de Richemont, Johann Rupert, avait raison envisager l'avenir avec optimisme ("prudent " avait-il néanmoins précisé). Les ventes de produits de luxe continuent de progresser fortement malgré la crise, tirées notamment par les marchés asiatiques. Les très bons résultats d’Hermès en juillet avaient déjà donné le ton.Ce lundi, le numéro deux du luxe derrière LVMH, Richemont, propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron-Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Montblanc ou encore Baume & Mercier, prévoit un bond de ses bénéfices de l’ordre de 20 à 40% à l’issue du premier semestre de son exercice fiscal 2012-2013 (avril-septembre) en raison d’un croissance très forte de ses ventes. D’avril à juillet, son chiffre d’affaires est en effet en hausse de 24% (+13% à changes constants). Certes, par prudence, la direction précise que ces prévisions dépendent de plusieurs facteurs encore incertains, dont l'évolution des affaires en août et septembre, ainsi que l'impact des variations des taux de change.Forte croissance en AsieLe groupe suisse continue donc sur sa lancée. L’an dernier, son bénéfice net avait augmenté de 43%, à 1,54 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 29%, à 8,87 milliards d’euros. Les ventes de la région Asie-Pacifique, qui avaient progressé de 46%, ont représenté l’an dernier 42% du chiffre d'affaires du groupe. 
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