Flunch veut doubler de taille en dix ans

Flunch voit grand. À l'occasion de l'inauguration de son plus grand restaurant, sur 2.500 mètres carrés à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, la chaîne de restauration a annoncé qu'elle voulait doubler de taille en dix ans. Créée en 1971 par la famille Mulliez (groupe Auchan), elle compte aujourd'hui 280 restaurants, dont 228 en France et 60 à l'étranger, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Russie. Pour Vincent Lemaitre, le directeur général de Flunch, c'est encore trop peu, y compris sur le marché français. « Dans le secteur de la restauration, il faut faire beaucoup de chiffre d'affaires pour dégager des marges », constate- t-il. Flunch n'est pas mal loti avec des ventes de près de 600 millions d'euros et une marge comprise entre 3 % et 4 %. Visées sur la ChinePour le dirigeant, l'enseigne « a un avenir à l'international ». Flunch est même tenté par une implantation en Chine, dans le sillage d'autres enseignes du groupe familial, comme les hypermarchés Auchan ou les magasins de sports Decathlon. Le projet est sérieux, mais aucune date n'est encore arrêtée. En attendant, Flunch travaille à densifier sa présence dans les pays où elle est déjà implantée. Une quinzaine d'ouvertures sont actées pour 2010. Cet effort sera complété par la modernisation progressive de son parc existant, au rythme de 20 à 25 unités par an. Le projet du restaurant de Villeneuve d'Ascq, situé à l'entrée du centre commercial Villeneuve 2, est montré en exemple de ce que la chaîne souhaite devenir. Le restaurant existant a été agrandi et réaménagé pour casser les effets cantines. Les nouveaux espaces sont ludiques et permettent de composer son repas en se baladant de façon libre d'un bloc de spécialités à l'autre (grillades, légumes, fruits frais, fromages, menus enfants, etc.). Flunch veut en finir avec une image réductrice de cafétéria. Prix compétitifs« Tout a changé sauf les prix », promet la chaîne à l'entrée de son nouveau restaurant. Elle reste ainsi fidèle au credo de la famille Mulliez qui constitue la base commune de toutes ses enseignes : vendre de plus en plus de produits de qualité à de plus en plus de clients. Le ticket moyen ressort ainsi à 9 euros. Ce positionnement sur des prix compétitifs est une nécessité pour résister à l'explosion de la concurrence entre les enseignes de restauration dans les zones commerciales. Héléna Dupuy
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