Bourse : Peugeot bondit sur des rumeurs de cession de Faurecia

Le titre Peugeot rebondit. L\'action était en hausse de 5,62% à la clôture de la Bourse. Le titre du constructeur automobile a été dopé par les rumeurs d\'un éventuel désengagement de son équipementier Faurecia et d\'un rapprochement accéléré avec l\'allemand Opel. L\'action Faurecia, filiale à 57,43% de PSA Peugeot Citroën, a d\'ailleurs également gagné 5,33%. Selon l\'analyste CM-CIC, PSA Peugeot Citroën pourrait mettre en vente cet actif dans son souci de récupérer des liquidités, une cession qui \"pourrait avoir lieu en 2013\". Le CM-CIC a relevé sa recommandation sur le titre Faurecia et conseille désormais de l\'\"acheter\", contre \"accumuler\" précédemment.\"Aller plus loin\"Dimanche, le ministre de l\'Economie Pierre Moscovici avait estimé que PSA Peugeot Citroën pourrait devoir aller \"plus loin\" dans les mesures engagées depuis quelques mois pour assurer sa survie. Le journal Le Monde affirme par ailleurs ce lundi que l\'Etat, inquiet de l\'offensive de Volkswagen, pousserait le groupe automobile français à se rapprocher d\'Opel, filiale allemande de GM. Le hic, c\'est que, si un projet de fusion entre PSA et Opel a bien été envisagé, il s\'est vu ensuite abandonné par le groupe américain, allié du constructeur tricolore depuis février dernier. GM détient 7% de PSA.  \"Le seul moyen de convaincre les américains, ce serait que PSA rachète directement Opel\", explique une source à Bercy citée par Le Monde.Démentis\"Il n\'y a aucun projet de vendre Faurecia\", a toutefois fait savoir un proche du dossier. Une source proche du ministère a par ailleurs indiqué que l\'information sur un rapprochement accéléré avec Opel n\'était pas fondée. Si, pour PSA, vendre des titres Faurecia pourrait avoir un sens, on voit mal l\'intérêt de fusionner avec Opel. La firme de Rüsselsheim contrôlée par GM est dans une situation catastrophique. En surcapacités chroniques, Opel perd de l\'argent depuis plus de dix ans. Avec quel argent PSA reprendrait-il d\'ailleurs Opel et à quoi cela servirait -il de fusionner deux malades ?Les produits, clés du succèsL\'industrie automobile n\'est pas un simple jeu d\'économies d\'échelle. Il faut quatre ans pour concevoir des nouveaux produits. Et la clé de la réussite reste la qualité et l\'attractivité des véhicules, que le client achète ou pas... Volkswagen doit son succès à sa maîtrise technologique, à la finition de ses véhicules, à une offre très large et à l\'agrément de conduite que distillent ses modèles. On ne peut pas en dire autant d\'Opel, loin de là !
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