Porsche, l'emblématique fabricant allemand de voitures de sport, se joue de la crise

A faire hurler les concurrents et pâlir  les jaloux ! Crise ou pas, Porsche a livré plus de 81.500 voitures neuves à l\'échelle mondiale sur les six premiers mois de l\'année, en hausse de 18%. Un record pour un premier semestre. Sur le seul mois de juin, le constructeur de Stuttgart a connu une croissance des ventes de 13%. En Chine,  la célèbre firme de voitures de sport haut de gamme cartonne à 18.300 voitures (+20% sur le semestre). Aux États-Unis, c\'est carrément une hausse de 30% qui s\'affiche à 21.300. Même en Europe, Porsche enregistre une petite hausse (+2,1% à 26.199).Limousine hybride rechargeableLe modèle le plus \"populaire\" de la gamme reste le 4x4 Cayenne - développé naguère avec Volkswagen (Touareg) -, qui représente plus de la moitié des ventes (+22% sur six mois). L\'emblématique 911, qui fête cette année ses cinquante ans et à été récemment renouvelée, progresse pour sa part de 10% et représente encore 20% des ventes de la marque.  Ce mois-ci, le célèbre constructeur renouvelle la grande berline Panamera, avec une toute nouvelle version  hybride rechargeable (à 112.309 euros moins 4.000 euros de bonus \"vert\" gouvernemental).La firme prévoit environ 3.000  ventes annuelles pour cette grande berline hybride \"Plug In\" luxueuse à hautes performances, dont une soixantaine en France. Cette Panamera S E-Hybrid de 416 chevaux (!) se voit dotée d\'un moteur électrique de 95 chevaux, qui assure jusqu\'à 35 kilomètres d\'autonomie en mode \"zéro émission\" selon le constructeur. Produite à Leipzig en ex-RDA, elle émet à peine 71 grammes de C02 au kilomètre (d\'après le cycle d\'homologation). Familles actionnaires historiquesPorsche a atteint une marge de 17,5% au premier trimestre. Un record dans l\'automobile. Depuis l\'an dernier, la marque Porsche est intégrée au groupe Volkswagen.  Mais les familles historiques Porsche et Piëch verrouillent la Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), laquelle détient plus de 50% des droits de vote du groupe Volkswagen lui-même, loin devant le Land de Basse-Saxe (20%) et l\'émirat du Qatar (17%).Ferdinand Porsche avait créé la Coccinelle du Troisième Reich à la demande d\'Adolf Hitler, cette voiture qui a fait le succès de Volkswagen  à partir des années cinquante. Et son fils Ferry a créé la marque Porsche après-guerre sur des mécaniques Volkswagen.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.