Malengé commercialise un emballage barrière en carton recyclable

Quand Stefan Kirstetter a repris Malengé en 1999, l\'entreprise s\'était spécialisée dans l\'impression offset en continu de listings. « Le métier était en perte de vitesse. Il nous fallait nous diversifier au risque de mourir. Nous avons alors adapté notre savoir-faire en impression offset aux besoins du packaging. En 2001, nous lancions nos premiers investissements sur ce nouveau marché », explique le dirigeant.Aujourd\'hui, la PME de Fiers-en-Escrebieux (Nord) réalise 80 % de son chiffre d\'affaires de 4,9 millions d\'euros dans ce secteur d\'activité. Elle imprime et livre sous forme de bobines des films souples en plastique, des papiers et des complexes ensuite transformés par ses clients en. « Nous sommes les seuls en France à imprimer des sachets d\'emballages, manchons rétractables ou barquettes thermoformables packagings en offset rotatif », affirme Stefan Kirstetter.Une offre sans cesse adaptéeLes équipes de Malengé travaillent étroitement avec les industriels du conditionnement. A chaque commande correspond une création graphique fournie par le client. Ensuite, le réglage des rotatives offset tient compte des conditions d\'utilisation des machines d\'emballage du client. Grâce à cet étroit travail collaboratif, l\'imprimeur adapte sans cesse son offre à l\'évolution des besoins de ses clients. Bien souvent, c\'est lui qui leur propose de nouvelles solutions d\'emballages. Une pratique assez rare dans la profession et qui a soulevé l\'intérêt de plusieurs fabricants de films en plastique ou papier-carton.Jusqu\'aux papetiers Billerud et Gascogne Laminates qui ont été séduits par la qualité de l\'impression offset sur leur nouveau support, un papier thermoformable barrière et recyclable de leur invention. Ils ont donc fait appel à Malengé pour trouver des applications dans l\'emballage.Innovation sans frontièresDans la foulée, la PME nordiste a d\'ailleurs trouvé parmi ses clients plusieurs industriels de l\'agroalimentaire intéressés par cette innovation. Des essais se finalisent avec une grande marque alimentaire française.« Très confiants dans les retombées positives de cette barquette barrière entièrement recyclable, nous nous sommes assurés d\'un partenariat sur le long terme avec Billerud et Gascogne », indique Stefan Kirstetter. Par la suite Malengé lancera la commercialisation d\'un sachet souple, imprimé et stérilisable, qui tient debout. La société aura mis deux ans à trouver les encres et les vernis adaptés au support stérilisable mis au point par son partenaire hollandais Clondalkin. Un film complexe formé en sachet par l\'allemand Ampac. Car chez Malengé, l\'innovation peut se construire à plusieurs et sans tenir compte des frontières._______(1) Selon la définition de l\'Ecole internationale du papier de Grenoble (INP Pagora), « les besoins en termes de fonctions barrière des barquettes varient selon les produits à emballer. Pour la viande, il faut un emballage étanche à l\'oxygène et à la vapeur d\'eau afin d\'éviter sa dégradation. Pour les fruits et légumes, le matériau d\'emballage doit être plus \"respirant\" afin qu\'ils puissent mûrir correctement. Quant aux produits céréaliers, ils doivent être emballés dans des matériaux imperméables à la vapeur d\'eau afin d\'éviter leur ramollissement et la dégradation de leur goût ».
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