Audi souhaite détrôner BMW et Mercedes

L'objectif pour 2015 est d'être la première marque haut de gamme dans le monde en volume, avec 1,5 million de véhicules vendus, retour sur investissement, satisfaction du client et attractivité de l'entreprise pour les salariés », explique à « La Tribune » Peter Schwarzenbauer, membre du directoire et directeur des ventes et marketing d'Audi. « Sur les huit premiers mois de l'année, nous avons déjà doublé BMW et Mercedes en Europe », assure-t-il. En attendant, la firme aux anneaux, rachetée dans les années 1960 par Volkswagen, vise « 900.000 ventes cette année, soit une baisse de 10 % par rapport au record de plus d'un million de l'an pass頻. Et ce, alors que « le marché mondial devrait chuter, lui, de 15 % à 20 %. Nous avons subi deux semaines seulement de chômage technique », souligne Peter Schwarzenbauer, ajoutant qu'Audi « est le seul constructeur allemand qui embauche ».Comment la marque d'Ingolstadt compte-t-elle s'y prendre pour battre ses rivales et réaliser ainsi le vieux rêve de Ferdinand Piëch, qui fut naguère patron d'Audi et est aujourd'hui président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen ? « Nous investirons 2 milliards d'euros par an d'ici à 2015 dans de nouveaux modèles. Notre gamme dispose de 32 modèles aujourd'hui. Elle passera à 42. » Audi se prépare notamment à descendre en gamme avec la commercialisation dès l'an prochain d'un petit modèle, l'A1, qui sera produit à Bruxelles, puis d'un 4×4 compact, le Q3, assemblé à Barcelone.de l'électrique en 2013La marque réduit aussi les rejets de CO2 de ses véhicules, « de 20 % d'ici à 2012 sur l'ensemble de la gamme ». En 2011, arrivera d'ailleurs un 4×4 hybride, suivi en 2013 des premiers modèles électriques, pour une production en série vers 2015. « Nous sommes prudents sur l'électrique, car une batterie coûte aujourd'hui 12.000 à 15.000 euros. Le client de petite voiture n'est pas prêt à investir une telle somme aujourd'hui. »ventes record en chineLe constructeur compte aussi accroître sa part de marché en Chine, aux États-Unis et en Russie, trois régions « piliers de notre croissance ». Pionnier du haut de gamme en Chine, la firme y vise notamment cette année « des ventes record à plus de 130.000 unités et un doublement vers 2015 ». Enfin, Audi est en train de bâtir un « réseau de concessionnaires exclusif à 90 %, avec un investissement de 6 milliards d'euros d'ici à 2015 ». Aujourd'hui, nombre de points de vente sont les mêmes que ceux de la marque Volkswagen.Le haut de gamme ne risque-t-il pas de se retrouver handicapé par la réduction des consommations et émissions de CO2 imposée par les États ? Non, rétorque Peter Schwarzenbauer. « Les études indiquent que, à partir de 2010, le créneau du haut de gamme dans le monde devrait progresser de 8 % par an, contre une croissance de 5 % pour le marché automobile dans son ensemble. En Europe, la part du haut de gamme dans le marché total reviendra aux niveaux d'avant la crise. Et le potentiel est immense en Chine. » n
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