Accor veut enregistrer une vente sur quatre en ligne en 2012

HÔTELLERIEAccor vient de moder­niser son portail hôtelier Accorhotels. com. Ce dernier est stratégique car il apporte à lui seul la moitié des réservations, l'autre moitié étant directement enregistrée sur les sites des 13 marques hôtelières d'Accor (Ibis, Mercure, Novotel, etc.). « L'objectif est de faire de ce site un site leader des réservations dans nos hôtels », explique à « La Tribune » le directeur général de la distribution de l'hôtellerie, Jean-Luc Chrétien. Son ambition est d'accélérer le développement de cet axe de vente qui génère déjà 19 % des réservations de nuitées dans les 4.000 hôtels d'Accor dans le monde. Internet apporte, sur une année, 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 15 millions de nuitées vendues. Les enseignes d'hôtellerie économique sont plutôt en avance, avec 20 % des réservations en ligne pour la marque Ibis, contre seulement 12 % pour les enseignes quatre et cinq-étoiles telles que Pullman et Sofitel. La marque Suite­hotel, l'une des dernières créées, enregistre 24 % de ses réservations sur Internet car elle a intégré la vente en ligne dès sa conception.Accor ne veut pas s'arrêter là et Jean-Luc Chrétien se fixe pour objectif d'enregistrer « 25 % des réservations en ligne d'ici à 2012 ». Des prévisions basées sur le dynamisme des ventes en ligne de voyages en Europe. « Nos ventes sur Internet progressent cette année de 24 % en nombre de nuitées, alors que l'activité hôtelière d'Accor est en recul de 11,4 %, à l'issue du premier semestre », souligne le responsable.tarifs attractifsAccor tient toutefois à garder le contrôle de sa distribution en ligne. Aujourd'hui, seulement 4 % de ses ventes dépendent de partenaires tels que Expedia, Orbitz, Priceline ou HRS. Avec ces grands partenaires, le groupe hôtelier tient à « garder la maîtrise du prix final de vente aux clients ». Les tarifs sont pratiquement identiques entre les sites d'Accor et ceux de ces revendeurs. Et lorsque le groupe réalise une opération promotionnelle comme celle mise en place cet été ? période traditionnellement plus calme pour les hôtels du groupe Accor qui dépendent majoritairement de la clientèle d'affaires ?, les revendeurs extérieurs ont accès aux mêmes tarifs attractifs.Après la modernisation du portail Accor, Jean-Luc Chrétien est déjà tourné vers les prochaines améliorations à apporter aux sites du groupe. « Le but n'est pas de vendre d'autres services, mais d'apporter plus d'aide au voyageur et de devenir un portail de solutions pour des gens qui cherchent un hôtel et pas seulement un outil de réservation des hôtels Accor », souligne-t-il. Accor interroge actuellement des internautes pour identifier les services attendus, tels que la météo, par exemple, ou bien l'enregistrement de la localisation de l'hôtel pour les navigateurs GPS tels que les TomTom.Dans cette optique d'ouverture, le groupe n'exclut pas d'ouvrir son site à des hôtels extérieurs sur des marchés où il ne dispose pas d'une offre suffisamment vaste. Le groupe reste prudent toutefois et assure que « la question n'est pas tranchée ». Cette formule pourrait aider à convaincre des hôteliers de devenir franchisés chez Accor une fois qu'ils auront testé la capacité de vente du groupe.
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