Guitar Hero, la pépite d'Activision

Jeux vidéoQui n'a jamais rêvé d'être sur une scène, à la façon de Mick Jagger ? Sûrement un grand nombre d'entre nous, au regard du succès de Guitar Hero, le jeu vidéo édité par Activision (Vivendi), dont le cinquième opus est dans les bacs depuis début septembre. Ce jeu vidéo, disponible sur PS3, Wii et Xbox 360, permet de reproduire un vrai groupe composé de trois musiciens et d'un chanteur. Les joueurs commencent par créer des avatars de scène. Ils s'emparent ensuite d'instruments réels mais en pacotille ? micro, guitare et batterie ? et tentent de suivre le rythme de la musique : la justesse de la voix du chanteur se matérialise par une courbe qui apparaît à l'écran. La guitare, la basse et le batteur doivent appuyer en rythme sur des touches de couleurs, en fonction de leur apparition à l'écran.des titres connusJouer du Dylan avec une guitare en plastique peut paraître déconcertant. Mais la mayonnaise a pris. Lancé en 2005, le jeu a été écoulé à 40 millions d'exemplaires. La version 3 a dépassé l'an passé le 1 milliard de dollars de revenus. « C'est déjà la sixième licence de jeu la plus vendue dans le monde. C'est le deuxième jeu le plus vendu depuis deux ans », se félicite Dan Rosensweig, à la tête de l'unité Guitar Hero. Mais Guitar Hero vend les mêmes 70 titres partout dans le monde. « Nous avons choisi des titres connus internationalement », justifie Dan Rosensweig. Pas sûr pourtant que le public français connaisse aussi bien que les Américains Kaiser Chiefs ou Thin Lizzy. « Les joueurs peuvent compléter le catalogue sur Internet », indique Dan Rosensweig. Des dizaines de millions de chansons ont été téléchargées par les joueurs. Le groupe réfléchit quand même à une version locale pour l'Asie, un gros marché sur lequel sa place reste modeste. Alors que Guitar Hero attire les hommes âgés de 13 ans à 30 ans, Activision lancera à l'automne Band Hero, destiné à la famille, et qui compte toucher 30 % de femmes, et DJ Hero, un opus pour les plus jeunes concentrés sur le R&B, le rap et la musique électronique. Pour des maisons de disques, Guitar Hero, qui signe un accord de licence par chanson, est un moyen de toucher leur public. « Nous avons des accords avec EMI, Universal Music [une autre filiale de Vivendi], Sony et beaucoup de labels indépendants », indique Dan Rosensweig. Seul bémol, le patron de Warner Music, Edgar Bronfman, n'a cessé de répéter que le niveau des reversements était beaucoup trop bas. Sandrine CassiniInfographie2col 70mm
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