Eléna Energie lance une éolienne domestique

Les particuliers pourront bientôt s'offrir une mini-éolienne, grâce à Eléna Energie, start-up grenobloise créée il y a à peine un an. «?Après avoir lancé début 2010 le modèle Eléna 15, plutôt destiné aux entreprises et aux collectivités locales, nous nous apprêtons à commercialiser Eléna 6, plus petite et plus spécialement destinée aux particuliers?», confie le président de la société Frédéric Carré.Cette petite éolienne, fabriquée à 100?% en France, ne nécessite aucun nettoyage régulier, à l'inverse des panneaux solaires photovoltaïques, et ne souffre pas de baisse de rendement liée à l'usure. «?Compte tenu du relief, certains endroits sont plus favorables que d'autres à l'installation d'un tel système. Nous faisons donc au préalable une étude du potentiel éolien à l'endroit précis où le client souhaite l'installer en intégrant la présence d'arbres et d'immeubles dans l'environnement proche.?» Il faut compter une centaine d'euros pour effectuer une étude simplifiée et environ 800?euros pour une étude plus détaillée. D'un petit diamètre et silencieuse, Eléna 6 peut s'installer idéalement sur un toit terrasse ou sur un mât d'une dizaine de mètres dans un jardin, ce qui ne nécessite pas de demande de permis de construire. Le tout pour un montant compris entre 15.000 et 20.000 euros.Cinq ans de rechercheLa mise au point de cette innovation en collaboration avec les laboratoires de pointe de la région Rhône-Alpes a nécessité cinq ans de recherche à Frédéric Carré. Grenoble INP (G2Elab et Legi) a apporté l'expertise de ses chercheurs en production décentralisée à base d'énergie renouvelable (éolienne et hydrolienne) et en insertion sur le réseau électrique. De leur côté, le CEA et le CNRS ont expertisé la technologie dans le cadre de l'École de l'innovation. La société a par ailleurs reçu l'appui de l'Institut Carnot et du pôle de compétitivité Tenerrdis, pôle dédié aux nouvelles énergies.«?Nous mettons maintenant en place un réseau de distributeurs qui installeront les machines chez nos clients?», indique Guy Bournerie, chargé du marketing chez Eléna Energie. Les premières livraisons sont prévues fin octobre. L'entreprise mise surtout sur des régions comme la Bretagne ou le Languedoc- Roussillon, au potentiel très important, la rentabilité du dispositif dépendant, en effet, du choix de son implantation. Prochaine étape?: la commercialisation d'Eléna 30, adaptée à des objectifs de production énergétique denses pour les bâtiments industriels et les immeubles collectifs.
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