Cathay Pacific prépare une offensive dans le ciel chinois en 2011

Cathay Pacific se prépare à livrer une rude bataille sur le marché chinois. Le futur directeur général de la compagnie hong-kongaise, John Slosar, n'a pas attendu sa prise de fonction à la fin mars pour définir ses priorités : « au cours des prochaines années, nous allons très largement concentrer nos activités » sur l'ex-Empire du milieu, a prévenu le responsable, juste après sa nomination, en remplacement de Tony Tyler, amené à diriger l'Association internationale du transport aérien (IATA). Compte tenu des ambitions de China Southern et de China Eastern, la compétition locale s'intensifie tandis que les concurrents étrangers (Air France, Korean Airlines...) augmentent leurs vols quotidiens vers la Chine continentale et Hong Kong. Stratégie multiformeLes analystes estiment que John Slosar, directeur opérationnel du groupe depuis 2007, a activement contribué au redressement de Cathay Pacific après la crise de 2008. «Je sais que je laisse la compagnie entre d'excellentes mains », s'est félicité Tony Tyler. Inversement, le responsable livrera à son successeur les rênes d'une compagnie en excellente forme. Pour 2010, Cathay Pacific anticipe un quasi-triplement de son bénéfice annuel, à 1,6 milliard de dollars. Des perspectives applaudies sur la Bourse de Hong Kong, où le titre a gagné 66 % cette année, réalisant la meilleure performance parmi les 45 entreprises composant l'indice Hang Seng. Bien qu'il admette être « quelque peu préoccupé » par les incertitudes pesant sur l'économie mondiale à l'approche de 2011, Slosar promet une nouvelle année de croissance : augmentation de 11 % de la capacité en sièges et ouverture de deux nouvelles destinations vers Chicago et Abu Dhabi, portant à 50 le nombre de ses lignes. Des objectifs que la réception de quinze avions, dont six cargos viendra soutenir.Sur le marché chinois, la stratégie de John Slosar sera multiforme. « L'une de nos principales priorités sera de travailler avec Dragonair », l'ancienne rivale chinoise rachetée par Cathay Pacific en 2006 à la faveur d'un désengagement progressif de ses actionnaires. Parmi eux figurait le Swire group, un conglomérat basé à Londres, pour lequel Slosar a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans, pilotant notamment la division aviation à Hong Kong. Cette acquisition stratégique a permis à Cathay de s'attaquer au marché domestique de la Chine continentale, dont elle était quasi absente. Le futur directeur général de Cathay Pacific s'est aussi engagé à renforcer la coopération avec Air China, la première compagnie mondiale en termes de capitalisation, dans laquelle la société hongkongaise entend augmenter à terme sa participation de 19 %. Air China possède pour sa part 30 % du capital de Cathay. Leur joint-venture dans le fret, qui ouvrira à Cathay de nouveaux hubs à Shanghai et Pékin, sera opérationnelle d'ici à la fin décembre, a promis le responsable.Face à la concurrence d'Emirates, de Singapore Airlines et même de British Aiways son partenaire dans l'alliance Oneworld sur le marché de la clientèle professionnelle, Cathay va investir 129 millions de dollars pour rénover sa classe affaires. Selon l'IATA, le trafic mondial sur ce segment de marché a rebondi de 9,2 % au cours des neuf premiers mois de 2010.
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