La chanson du gendarme

La différence entre une bonne et une mauvaise chanson tient souvent à son refrain. S'il est mauvais, son retour régulier a vite fait de transformer une jolie ritournelle en pénible rengaine. Jean-Pierre Jouyet, le président de l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, le sait mieux que quiconque, lui qui vient d'écrire un livre intitulé « la Chanson d'une génération ». Il y raconte la France de l'après-gaullisme et de mai 1968 en portraits politiques et en musiques populaires, mariant les tubes qui ont bercé ces trente dernières années et l'ascension parallèle des stars de la vie publique. On aurait aimé qu'il compose le même air sur la régulation des marchés boursiers, la fonction même de l'AMF, et ne donne pas la désagréable impression d'un disque rayé. Or, coup sur coup, deux affaires touchant peu ou prou la même société, LVMH, suscitent des interrogations sur la capacité du gendarme français de la finance à ne pas être systématiquement en retard d'une mesure sur le rythme des affaires. On a déjà glosé sur le fait que la pratique permettant de monter subrepticement au capital d'une société cotée via des instruments financiers complexes ait été jusque-là non sanctionnée par l'AMF. Il a fallu l'affaire LVMH - Hermès pour découvrir le caractère pernicieux de cette pratique et qu'on y mette bon ordre. Et la révélation, dans la foulée, de la levée de stock-options par un dirigeant de LVMH quelques heures après l'annonce de cette entrée à la hussarde au capital d'Hermès, qui a fait grimper le cours de LVMH, résonne tout autant. Certes, il n'y avait là rien d'illégal. Mais cela contrevenait clairement aux recommandations de l'AMF, publiées quelques jours plus tôt, sur l'exercice de stock-options par les dirigeants « initiés », immanquablement en conflit d'intérêts. L'AMF, après la désagréable affaire, pas vraiment résolue, de soupçons de délit d'initiés autour d'EADS Airbus, s'était dit : plus jamais ça. On aimerait ne pas avoir à lui fredonner aujourd'hui cette réponse narquoise : on connaît la chanson. [email protected] Provost Directeur adjoint de la rédaction
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