À Shanghai, un magasin Auchan en plein bouleversement

Dans le Auchan du quartier ouvrier de Yangpu, à Shanghai, les petits crabes vivants cohabitent avec un rayon poisson comme on en trouve partout en France. « Vendre des poissons morts était encore impensable il y a dix ans, alors que ce rayon progresse désormais de 20 % par an », s'amuse le directeur commercial d'Auchan en Chine, Thierry Macquart. Les hypermarchés sont passés de 9 à 2.200 entre 1996 et aujourd'hui, même s'ils ne représentent encore qu'une très faible part des ventes de produits alimentaires à côté des petites épiceries familiales. Dans ce quartier de Shanghai, la fréquence d'achat de l'hyper est passée en dix ans de 2,4 à 1,8 fois par semaine et le panier moyen de 55 à 80 euros. Les Chinois achètent de plus en plus de marques propres Auchan, même si celles-ci ne pèsent que 3 % des ventes totales. « Nous manquons encore de fournisseurs fiables qui assurent la traçabilité », explique le responsable de la marque Auchan, Jean-Pascal Descheemaeker. Les produits importés comme le Nutella ne dépassent pas 1 % des ventes. Mais les marques occidentales se développent sur place, à l'instar de Danone, qui a ouvert deux usines de yaourts dans le pays. Dans les rayons, l'Activia est copié trait pour trait, y compris sa couleur verte par un acteur chinois. Mais ça n'émeut personne. « De toute façon, tout le monde se copie ici », assène le directeur commercial d'Auchan, pourtant bien français. S. L.
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