La high-tech est absente des intentions d'achat

La high-tech n'aurait-elle plus la cote pour Noël ? Les résultats de l'étude Deloitte sur les intentions d'achat des consommateurs placent les smartphones, tablettes numériques et autres consoles de jeux loin derrière des cadeaux plus traditionnels, comme les parfums, les livres ou les vêtements. Le prix est, bien sûr, le frein principal, notamment pour les tablettes et les téléviseurs en relief. À l'inverse, l'équipement informatique plus classique (PC de bureaux, ordinateurs portables), dont les prix ont beaucoup baissé ses dernières années, arrive dans le top 10 des intentions d'achat.L'attrait décroît avec l'âgeLes Français auront davantage tendance à s'offrir des produits high-tech pour eux-mêmes après les fêtes, avec l'argent ou les chèques cadeaux qu'ils ont reçus pour Noël. Dans le secteur de la téléphonie, les opérateurs ont bien compris cette tendance : ils multiplient les promotions à la fin de l'année pour attirer les consommateurs qui souhaitent s'offrir un smartphone.L'étude Deloitte montre aussi que l'attrait pour les produits innovants décroît fortement avec l'âge. « L'iPad, la télévision 3D et l'iPhone sont des cadeaux que souhaitent les jeunes. Mais ils ne seront pas toujours offerts. Car c'est un marché de niche », souligne Stéphane Rimbeuf, associé chez Deloitte.Mais qu'on se rassure pour les fabricants ! Le marché français demeure très dynamique : plus de 8 millions de smartphones et autant de télévisions à écrans plats seront écoulés sur l'ensemble de l'année 2010 ; même le marché des appareils photos numériques va battre son record de ventes avec plus de 5 millions d'unités écoulées... Dans le secteur plus atone de la console de jeux vidéo, Sony ou Microsoft espère relancer leurs ventes de PlayStation et de Xbox avec des innovations séduisantes comme la détection de mouvements.
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