Averia joue la carte de la proximité avec ses clients

En 2010, Averia, spécialisé dans la transformation du verre plat, aura poursuivi son maillage du territoire régional à un rythme soutenu. En juillet dernier, l'entreprise du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a ouvert à Longjumeau (Essonne) un atelier de 3.000 m2 entièrement dédié au double vitrage, ainsi qu'une salle d'exposition. Le site emploie déjà une quinzaine de salariés. Un effectif qui devrait tripler d'ici à quinze mois, selon Pierre Ygouf, président d'Averia et son actionnaire majoritaire. L'implantation dans le département de l'Essonne a été précédée de quatre mois par la mise en service d'un centre de 1.000 m2 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui marie à la fois production et distribution. En 2009, la PME s'était, déjà, implantée à Saint-Ouen aux portes de Paris. « En 2010, nous aurons investi 1,8 million d'euros dont 1,5 million pour Longjumeau », précise Pierre Ygouf dont la société a bénéficié d'un Contrat de développement participatif d'Oséo. Averia concrétise ainsi une stratégie axée sur la notion de service à ses clients qui sont miroitiers, métalliers, menuisiers, agenceurs ou encore cloisonneurs. « Sur ce marché, le niveau de service laissait à désirer, avance Pierre Ygouf. L'idée, c'est de proposer une offre réactive et fiable grâce à des centres de proximité associés à des outils industriels communs. »Stratégie payanteÀ partir de grands panneaux de verre, Averia réalise diverses opérations, comme la découpe, le façonnage, la trempe ou l'usinage, pour produire sur mesure tout ce qui est verre et vitrage ainsi que des sous-ensembles à base de verre pour le bâtiment, les bureaux, les locaux commerciaux. Avec plus de 250 références en stock, l'entreprise propose une gamme complète de produits verriers. Pour réduire les temps de livraisons, la société dispose de sa propre flotte de véhicules et a mis sur pied un circuit logistique nocturne reliant quotidiennement ses quatre centres en Ile-de-France.La stratégie s'est avérée payante. Si Averia réalisait 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 - année de son rachat par Pierre Ygouf - depuis, ses ventes se sont envolées : 6,7 millions d'euros en 2008 puis 7 millions en 2009 en dépit de la crise qui a affecté les mises en chantier et laminé les marchés des concurrents. Pour le présent exercice, la PME anticipe une progression de l'ordre de 25 %. Dans la foulée, les effectifs ont plus que doublé depuis 2007, passant de 32 à 81 salariés. Une offre élargie« On s'est bien préparé pour être efficaces avec la reprise économique. Par ailleurs, l'utilisation du verre constitue une vraie tendance chic, moderne et écologique car il est 100 % recyclable », se félicite Pierre Ygouf. En même temps qu'elle améliorait sa présence sur le territoire francilien, Averia a préparé l'élargissement de son offre avec la publication de son premier catalogue consacré aux pièces et accessoires utilisés avec le verre. Cette initiative répond à une attente du marché, selon l'entrepreneur. Elle colle aussi à ses objectifs. « Notre ambition, c'est de vendre plus de produits dans plus d'endroits », résume Pierre Ygouf.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.