Lagardère : la presse qui rit, le livre qui pleure

Les résultats tombent et ne se ressemblent plus chez Lagardèrerave;re. Alors que depuis plusieurs années, le groupe de communication était porté par sa filiale édition et pénalisé par ses magazines, la donne a changé, au regard de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'année. Sur les neufs premiers mois de 2010, Lagardèrerave;re a dégagé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros, en recul de 2,5 % à données comparables. Hachette Livre, numéro un français de l'édition, a trébuché avec des ventes en recul de 6,8 %.Mais, souligne Lagardèrerave;re, cette baisse était prévisible. La branche livre continue en effet de subir « comme attendu, l'érosion des ventes de la saga Twilight de Stephenie Meyer », qui « a eu un impact sensible sur l'évolution du chiffre d'affaires non seulement aux États-Unis mais également en France et en Grande-Bretagne », précise le communiqué de presse du groupe. Autre point à « impact temporairement négatif » ce trimestre pour Hachette Livre, « le décalage en France des livraisons d'ouvrages pour le lycée du troisième au quatrième trimestre 2010 compte tenu de l'annonce tardive des nouveaux programmes ». Enfin, en Espagne, pays important pour le groupe « le marché de l'éducation a été plus difficile que l'an dernier ».performance de la pubEn revanche, du coté de Lagardèrerave;re Active, les affaires reprennent. Après une croissance des ventes de 0,6 % à fin juin, le pôle médias (« Elle », « Paris Match », Europe 1, etc) voit son chiffre d'affaires progresser fortement de 5,6 % (à données comparables) au troisième trimestre 2010, et de 2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année. À lui seul, le chiffre d'affaires publicitaire bondit de près de 10 %. Une performance qui s'explique pour « l'essentiel par le redressement de l'activité presse magazine tant en France qu'à l'International », souligne Lagardèrerave;re. Hors de l'Hexagone, la progression est particulièrement soutenue aux États-Unis - qui avait connu une baisse de son activité fin juin - mais aussi en Russie et en Chine, avec des croissances à deux chiffres dans ces trois pays. En Italie et au Japon, la tendance a basculé du négatif au positif. Ainsi, Lagardèrerave;re Active est de nouveau en croissance sur toutes les zones géographiques où il est présent, se félicite le groupe. Un joli succès pour Didier Quillot, patron de Lagardèrerave;re Active, que l'on disait en disgrâce ces derniers temps auprès d'Arnaud Lagardèrerave;re. S. B.
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