La Ford Focus, la voiture la plus vendue dans le monde

 |   |  478  mots
La Ford Focus est officiellement le modèle le plus vendu dans le monde ! En 2012, ce modèle compact (berline et break) a été vendu à plus d\'un million d\'unités (1.020.410 exactement). Il devance sa rivale japonaise Toyota Corolla  (872.774 exemplaires), d\'après les chiffres compilés par le consultant automobile Polk. La Ford Focus est vendue sous la même forme et avec le même nom partout dans le monde. Elle est fabriquée à Sarrelouis en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine. La hausse des ventes de la Focus résulte en particulier d\'une forte demande en Chine où ses immatriculations ont progressé de 51 % l\'année dernière.  Un peu plus du quart de l\'ensemble des Focus vendues à l\'échelle mondiale le sont dans l\'ex-Empire du Milieu. Aux Etats-Unis, les volumes ont également progressé de 40 % en 2012. Le gros pick-up Ford F est troisièmeLa Toyota Corolla, qui fut longtemps la voiture la plus populaire du monde, est aussi un modèle à vocation universelle. Mais elle est fabriquée en Grande-Bretagne pour l\'Europe sous une forme un peu différente et avec un autre nom (Auris). L\'Auris n\'est du coup pas comptabilisée avec les volumes de la Corolla. Le troisième véhicule le plus prisé dans le monde l\'an passé était une autre Ford, le pick-up \"Full Size\" F, vendu uniquement ou presque en Amérique du nord (785.630 exemplaires l\'an passé). Il ne s\'agit pas du tout, ici, d\'un véhicule mondial. Seulement voilà: ce gros pick-up typiquement yankee demeure obstinément le modèle le plus vendu depuis trente ans aux Etats-Unis! A la quatrième place, on trouve un petit utilitaire chinois presque inconnu hors de son pays d\'origine: le Wuling Zhiguang (768.870 ventes en 2012), produit par une co-entreprise entre General Motors et le groupe chinois SAIC.La Volkswagen Golf à la septième placeArrive ensuite la grande berline Toyota Camry (729.793), pas importée en Europe occidentale, mais très prisée au Japon, en Chine, en Amérique du nord et en Russie. Elle devance une autre Ford, la petite citadine Fiesta (723.130) fabriquée sous la même forme des deux côtés de l\'Atlantique.  Enfin, à la septième place on trouve la Volkswagen Golf allemande (699.148), certes très populaire en Europe, mais beaucoup moins en Chine où on lui préfère des dérivés connus sous d\'autres appellations.Stratégie \"One Ford\"\"La Focus et la Fiesta représentent l\'aboutissement de notre stratégie de produits internationale \'One Ford\' \", déclaré Jim Farley, Vice-président  chargé du marketing, des ventes et des services de Ford, cité dans un communiqué du groupe américain. \"Grâce à notre approche \'One Ford\' nous parvenons à faire profiter tous nos clients d\'exceptionnelles économies d\'échelle\". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :