Opel se lance dans la bataille des mini-voitures "chic et snob"

L\'alliance avec PSA n\'y est pour rien. Le projet était finalisé bien avant le mariage entre le français et GM. Coïncidence, à peine conclue l\'alliance, Opel, la filiale allemande du groupe américain, va se lancer dans la lucrative bataille des \"mini\" citadines \"chic et snob\". En s\'inspirant fortement des Fiat 500, Mini de BMW et... Citroën DS3. Le constructeur de Rüsselsheim présentera ainsi au prochain Mondial de l\'automobile parisien début octobre une petite urbaine raffinée avec quelques clins d\'œil rétro, l\'Adam (du prénom du fondateur de la firme).100.000 par anCe véhicule de 3,70 mètres de long, dont la plate-forme n\'a pourtant rien à voir avec celle d\'une Peugeot ou d\'une Citroën, sera produite à Eisenach, en ex-RDA, et commercialisée en mars 2013. Cette voiture \"mode\" originale proposera notamment un grand choix de coloris extérieurs et intérieurs, avec une personnalisation à la carte qui a l\'avantage pour la marque de générer de fortes marges, tant les accessoires sont vendus cher ! La recette a été puisée chez Mini, le  grand précurseur. L\'Adam est en tous cas une première pour Opel, dont les produits sont traditionnellement plutôt ternes. \"Elle sera fabriquée à raison de 100.000 unités annuelles\", assurait début juin à \"latribune.fr\" le nouveau PDG d\'Opel, Karl-Friedrich Stracke.Investissements pour la MiniCes petites voitures \"marketing\" sophistiquées ont le vent en poupe. BMW a produit 151.875 Mini au premier semestre sur son site d\'Oxford, outre-Manche, en hausse de 7 %. BMW a même annoncé lundi qu\'il comptait  investir 250 millions de livres (310 millions d\'euros) d\'ici à la fin de 2015, pour augmenter son potentiel industriel en Grande-Bretagne, tout en cherchant à fabriquer également des Mini dans l\'usine néerlandaise de Nedcar que le japonais Mitsubishi souhaite céder. Fiat a assemblé pour sa part 900.000 unités de sa 500 depuis 2007, dont près de 200.000 en 2011, une année historique grâce à... l\'Amérique du nord, où la mini italienne fait un carton. La 500, produite en Pologne, est même assemblée désormais au Mexique pour le marché nord-américain.  Sur les quatre premiers mois de l\'année 2012, il s\'en est écoulé 78.800 dans le monde, dont 20 % en Amérique du nord.Un cabriolet DS3Les constructeurs bâtissent même des gammes complètes autour de leur véhicule fétiche. Fiat vient ainsi de présenter son minispace 500L, produit en Serbie, avec un potentiel maximal de 140.000  par an. Et la DS3 sera bientôt déclinée en découvrable. Les constructeurs automobiles ont ainsi trouvé le moyen de vendre relativement cher des petits véhicules ! C\'était l\'objectif et ça marche. Chez Fiat, le coût de revient d\'une 500 est à peu près équivalent à celui d\'une Panda, mais le tarif client est supérieur de plus de 2.000 euros (en version de base). Même chose pour une DS3 par rapport à une C3. En plus, les options spécifiques permettent d\'en augmenter sensiblement le prix.
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