La position de Google est dans le collimateur

L'étau se resserre autour de Google. Les autorités européennes de la concurrence laissent désormais clairement planer la menace d'une enquête antitrust. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission européenne en charge de la Concurrence, a déclaré la semaine dernière lors d'un colloque sur les médias numériques, « examiner les plaintes dont le moteur de recherche américain faisait l'objet à Bruxelles ». La commission étudie « certaines accusations de comportement anti-concurrentiel lié aux recherches » sur Internet, a-t-il précisé. « Trois plaintes pour dénoncer un abus de position dominante de Google ont été déposées en février dernier auprès la Commission, émanant du site de comparaison de prix britannique Foundem, du moteur de recherche juridique ejustice.fr et du comparateur de prix Ciao, filiale de Microsoft. Pour le commissaire européen qui déclare que « le premier moteur de recherche en Europe dispose d'une part de marché de 95 %», la question centrale est l'existence ou non d'obstacles à l'entrée de concurrents sur le marché.Dans l'Hexagone, le géant américain a déjà reçu un avertissement. Dans sa décision rendue mercredi dernier (voir « La Tribune » du 1er juillet) sur Navx, l'Autorité de la concurrence pointe que « la publicité en ligne liée aux recherches est susceptible de constituer un marché pertinent », ce qui lui permet de se pencher sur l'éventuelle présence d'un acteur en position dominante. Cette première décision sera suivie d'un avis plus général sur la situation concurrentielle de Google dans la publicité en ligne, demandé à l'Autorité sur saisine du gouvernement. Et les appréciations françaises participeront sans doute à la formation du jugement de la Commission. S. B.
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