Electrolux poursuit sa stratégie low-cost

Cette fois, Electrolux pousse ses pions au Moyen-Orient. Deux mois après avoir annoncé le rachat d'une usine roumaine de Merloni, son concurrent italien, le fabricant suédois d'électroménager signe un accord pour reprendre 52 % du capital de l'égyptien Olympic Group auprès de Paradise Capital. Le numéro deux mondial de l'électroménager compte ensuite lancer une offre amicale sur le reste du capital de ce groupe coté à la Bourse du Caire. Le prix proposé, de 45,3 livres égyptiennes par titre, valorise Olympic Group 340 millions d'euros.Electrolux va ainsi mettre la main sur les lignes de production de 11 usines d'un groupe dont il connaît très bien les rouages. Electrolux en est le partenaire depuis plusieurs années. Avec succès. La part de marché d'Olympic Group atteint 30 % des ventes en volume en Egypte, selon Electrolux. Notamment grâce à ses lave-linge Ideal Zanussi, marque du groupe Electrolux, qui se sont imposés dans les foyers des familles égyptiennes de classe moyenne. Premier fabricant d'électroménager du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, Olympic Group réalise 280 millions d'euros de chiffre d'affaires. Electrolux explique vouloir ainsi alimenter sa stratégie d'expansion dans les pays émergents. Il doit aussi voir en Olympic Group (7.300 employés) une possibilité d'étendre encore son réseau de production dans les pays à faibles coûts de main-d'oeuvre. Car, après avoir supprimé 3.000 postes dans le monde en 2009, le groupe délocalise de plus en plus sa production. Il espère produire 60 % de ses volumes en 2011 dans des pays à faibles coûts de main-d'oeuvre, contre 50 % environ en 2010. Et, à la tête de 11,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe veut en dégager 6 % de marge opérationnelle à terme. Il tutoie cet objectif. Au premier semestre 2010, sa marge opérationnelle s'est hissée à 5,4 %. Et, sur une base annuelle, elle a atteint 6,5 %. Juliette Garnie
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.