La publicité numérique pèse 2,3 milliards d'euros en France

Le marché de la communication numérique, qui regroupe la publicité en ligne sous toutes ses formes et sur téléphone mobile, devrait grimper de 12 % cette année en France pour atteindre 2,57 milliards d'euros, selon les prévisions du Syndicat des régies Internet (SRI). « Cette croissance à deux chiffres est assez spectaculaire, douze mois après la crise publicitaire », s'est réjoui mercredi Sébastien Danet, le président de l'Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), en présentant l'Observatoire de l'e-pub réalisé par Capgemini Consulting. En 2010, le chiffre d'affaires net du secteur a progressé de 9 % à 2,3 milliards d'euros. Les annonceurs ont encore investi en majorité dans les liens sponsorisés (960 millions d'euros, en hausse de 10 %), mais aussi dans les bannières animées (540 millions, + 12 %), tirées par l'essor de la vidéo. Boom du commerce en ligneEn particulier, le marché des publicités insérées dans les vidéos dites « instream » (avant ou pendant le visionnage) a presque triplé à 30 millions d'euros, contre 12 millions en 2009. Grâce au boom du commerce en ligne, la publicité par affiliation (la promotion par l'intermédiaire d'autres sites) a bondi de 15 % à 180 millions d'euros et celle sur les comparateurs de prix de 19 % à 120 millions d'euros. La pub sur mobile a progressé de 23 % à 27 millions d'euros, soutenue par la démocratisation des smartphones et l'audience des applications. Seul l'e-mailing a subi un recul de 9 % des investissements publicitaires, à 95 millions d'euros, lié à un durcissement de la réglementation. D. C.
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