Six nouvelles chaînes gratuites prennent leur envol dans un environnement difficile

Du sport, des séries familiales, des documentaires ou des émissions axées sur la diversité, à partir d\'aujourd\'hui, le téléspectateur pourra regarder gratuitement 6 nouvelles chaînes de télévision. Sept ans après le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT), le «Paysage Audiovisuel Français» (PAF) - s\'agrandit à nouveau pour passer de 19 à 25 canaux, enterrant un peu plus sûrement la TNT payante, quasi mort née. Même s\'ils n\'ont pas ménagé leurs critiques à l\'égard de ce nouveau bouleversement, les grands groupes de télévision ont répondu présent. TF1 lance HD1, un chaîne essentiellement consacrée à la fiction et au cinéma, M6 donne le coup d\'envoi à 6Ter, consacrée à la famille, NextRadioTV (RMC, BFM...) se diversifie avec RMC Découverte axée sur le documentaire, Amaury arrive avec l\'Equipe 21, une remise à jour de l\'Equipe TV, disponible jusque là sur le câble et le satellite. Le groupe NRJ vise les femmes avec Chérie 25, et l\'homme d\'affaires Pascal Houzelot, qui fit ses armes avec Pink TV, repart à l\'aventure avec Numéro 23, chaîne de la diversité.Un public pas très bien informé et un contexte difficileCette nouvelle ouverture du PAF se fait dans un contexte très différent d\'il y a 7 ans. Côté pile, la TNT a gagné ses lettres de noblesse. «Les investissements n\'étaient pas si importants à l\'époque, car l\'inconnue, c\'était le lancement de la TNT. Là, on sait que ces chaînes feront partie du paysage audiovisuel», indique Philippe Nouchi, directeur de l\'expertise médias chez Vivaki (Publicis). Ainsi, les chaînes, disponibles en HD, ont prévu des budgets de croisière compris entre 30 et 45 millions d\'euros, dont une dizaine de millions d\'euros de coûts de distribution. Côté face, la concurrence, déjà rude, promet de s\'accentuer avec la télévision connectée, le marché publicitaire est en baisse, et le PAF est mature. Pas facile de demander au téléspectateur de changer de chaîne. D\'autant que pour l\'instant, ce lancement se fait dans un relatif anonymat. Selon un sondage réalisé par Vivaki la semaine dernière, 64% des Français accueillent favorablement le principe de nouvelles chaînes. Mais 61% seulement des personnes interrogées étaient au courant du lancement et 70% d\'entre elles pensaient pouvoir recevoir ces nouvelles chaînes, preuve en est que le public est informé. En effet, seulement 48% des Français équipés de la HD pourront regarder ces chaînes dans un premier temps. Ce taux devrait atteindre 59% l\'an prochain et 77% en 2014.Pour cette raison, aussi bien Nonce Paolini (TF1) que Nicolas de Tavernost n\'ont cessé de pester contre l\'arrivée de cette concurrence, sans évidemment pouvoir passer à côté. «En matière de chaîne gratuite, nous avions une offre inférieure à celle de TF1», justifie Catherine Schöfer, à la tête de 6Ter, et directrice adjointe de Teva, une autre chaîne de la galaxie M6.Les chaînes auront du mal à atteindre leurs objectifs d\'audience et de rentabilitéQuel avenir peut-on prédire aux six nouvelles chaînes? Les prévisions qu\'elles avaient faites devant le CSA, étaient trop optimistes. Selon Vivaki, elles capteront 6,3% d\'audience en 2015, en dessous des 8 à 9% initialement visés. En termes de recettes publicitaires, elles devraient réaliser ensemble un chiffre d\'affaires de 68 millions l\'an prochain, de 116 millions en 2014, de 175 millions en 2015 et de 200 millions en 2016. C\'est à cette date que toutes ont fixé leur objectif de rentabilité. Sauf que pour l\'atteindre, il faudrait qu\'elles réalisent dans 4 ans entre 220 et 230 millions d\'euros.Les chaînes adossées aux groupes de médias partent avec un avantageLes chaînes adossées à de puissants acteurs (HD1 et 6Ter) ont le plus de chances de s\'en sortir. Non seulement au niveau financier, mais aussi parce qu\'elles profitent de synergies groupe. C\'est par exemple le cas de 6Ter dont le contrat avec Disney va lui permettre de diffuser Là Haut. «Nous avons un budget au départ de 20 à 25 millions d\'euros, mais si nous n\'avions pas eu le groupe derrière, nous n\'aurions pas acheté les mêmes programmes», témoigne Catherine Schöfer de M6. Ainsi, la chaîne, qui cible un public 100% familial, diffusera des séries inédites comme Switched ou Raising Hope, des films comme Hulk ou Slumdog Millionnaire...RMC Découverte et l\'Equipe 21 ont «des cartes à jouer» selon Vivaki dans la mesure où elles sont sur des positionnements spécifiques. Mais l\'Equipe 21 est attendu au tournant. «L\'Equipe a comme challenge de changer l\'image de l\'Equipe TV, considérée jusque là comme une chaîne d\'info sportive low cost», témoigne Philippe Nouchi. En ciblant les femmes, NRJ prend aussi le risque de se priver d\'une grosse partie de la population, mais le groupe a acquis une belle expérience sur la TNT avec NRJ 12. Enfin, «Numéro 23», en étant indépendante «part avec un gros handicap», d\'après Vivaki. Mais elle a «capté des contenus intéressants», souligne Philippe Nouchi, avec des programmes comme Lost Girl, Push Girls, ou une émissions plus grand public comme XFactor.  
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