Financement : les différentes solutions à votre disposition

STRONG>L'achat  : le plus simpleEncore largement employé dans les TPE et les petites PME, l'achat est simple et parfaitement maîtrisé. Il permet à l'entreprise de disposer du véhicule en permanence, y compris après la fin de l'amortissement. L'achat permet de gonfler les actifs de l'entreprise mais il ne s'agit pas à proprement parler une opération patrimoniale réussie, le bien acheté perdant de sa valeur jour après jour. L'achat se fait en puisant dans la trésorerie ou dans sa capacité d'emprunt. Le parc de véhicules est souvent utilisé jusqu'au bout, ce qui entraîne alors une vétusté importante avec, à la clé, une image dégradée de l'entreprise et des coûts d'entretien qui peuvent vite exploser. L'achatAvantages?Simplicité?Patrimoine de l'entreprise renforcéInconvénients?Bilan alourdi?Immobilisation de trésorerie La Location avec option d'achat : maintien de la capacité financièreL'achat à crédit de véhicules par les entreprises prend le plus souvent la forme du crédit-bail ou de la location avec option d'achat : un établissement financier achète auprès d'un vendeur le bien voulu par son client puis lui donne en location pendant une durée déterminée. Le changement de propriété entre l'établissement financier et l'entreprise cliente intervient en fin de période de location, à la levée de l'option d'achat prédéterminée. Les loyers de la LOA passent en charge d'exploitation et ne viennent pas augmenter l'actif du bilan. L'achat à crédit permet de ne pas puiser dans les fonds propres ou dans la trésorerie de l'entreprise même si un apport initial est exigé. Le coût de rachat du véhicule en fin de contrat est généralement faible et souvent inférieur à la valeur réelle du véhicule. Ses défauts : l'entreprise locataire n'est pas propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat ; elle doit assurer les coûts d'entretien et endosse les risques liés à la revente du véhicule en fin de vie. La LOAAvantages?Absence d'immobilisation des actifs?Rachat du contrat à tout moment, sauf clause contraire dans le contrat?Possibilités d'optimisation fiscale en jouant sur le montant du premier loyer et les dates d'acquisition Inconvénients?Investissements hors bilan qui ne donnent pas une idée réelle de l'état comptable de l'entreprise?Coût du financement (intérêts)?Multiplication du nombre d'interlocuteurs pour l'entreprise La location longue durée : externaliser la prestationLe loueur met à disposition de son client locataire le ou les véhicules de son choix, pour une durée déterminée et avec les services associés choisis par le client. A la fin du contrat, le loueur reprend le véhicule puis le revend par ses propres moyens sur le marché de l'occasion, évitant ainsi à l'entreprise cette démarche.La LLD n'entraîne pas d'immobilisation de capitaux propres ou empruntés. Un vrai plus en cette période économique difficile où les liquidités et les crédits sont difficiles à obtenir. Autre plus : les loyers passent en charges (dans la limite des amortissements non déductibles qui doivent être réintégrés). L'utilisateur sait dès la signature du contrat combien lui coûtera tous les mois son ou ses véhicules. Les loueurs jouent aussi un rôle de conseil prenant en compte la fiscalité (bonus/malus, TVS...) et les besoins de l'entreprise. Les prestations annexes choisies (l'entretien, l'assistance, le remplacement des pneumatiques, les assurances, la fourniture d'un véhicule de remplacement...) peuvent être inclus dans le loyer. En faisant appel à la LLD, l'entreprise ne supporte plus aucun risque : les pannes, les risques de pertes financières à la revente son endossés par le loueur. Cela étant le locataire n'est pas propriétaire du ou des véhicules qu'il utilise. Les changements dans le contrat (durée ou kilométrage) entraînent souvent une modification substantielle du loyer. Enfin, en fin de vie, des frais de remise en état du véhicule peuvent être exigés. Ils peuvent être source de conflit.La LLDAvantages?Pas d'actifs immobilisés?Prévisions budgétaires faciles?Entretien inclus dans la location?Gestion comptable simplifiée?Interlocuteur unique Inconvénients?Contrats précis mais stricts (kilométrage ou durée)?Modifications des termes du contrat parfois coûteuses?Frais de remise en état parfois élevé avant restitution du véhicule
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