Philips éclaire notre « train-train »

écologieEn matière d'écologie, chacun y va de sa théorie, mais un point fait consensus : les habitudes de consommation doivent évoluer. En partenariat avec Philips, HSBC, SNCF, Generali et le groupe Bolloréeacute;, la Société des Trains Expo met sur les rails un train destiné à apporter aux petits et aux grands des réponses claires aux questions qu'ils se posent sur le climat, l'eau, l'énergie, etc. Du 15 septembre au 11 octobre, le Train de la planète sillonnera ainsi 23 villes de France à la rencontre des écocitoyens, qui sont aussi des consommateurs.« On explique aux passagers combien leur changement de comportement au quotidien est primordial pour la survie de la planète », explique Joël Karecki, président de Philips France. « Prenons l'éclairage, poursuit-il, celui-ci représente 19 % de la consommation mondiale d'électricité. Si 6,5 milliards d'hommes utilisaient des lampes à économie d'énergie, la facture énergétique mondiale se réduirait de 40 %, soit une économie de 120 milliards d'euros chaque année et une réduction annuelle des émissions de CO2 de 630 millions de tonnes. »Pour faire ?uvre de pédagogie, la société d'électronique retrace, en voiture 6, la journée type d'un consommateur à travers les biens de consommation qu'il utilise du lever au coucher du soleil. Des lampes basse consommation aux téléviseurs moins énergivores en passant par l'aspirateur green, chaque objet labellisé « produit vert » par Philips est l'occasion pour le consommateur de se montrer « éco responsable » au jour le jour. ampoules durablesDes petits gestes quotidiens utiles pour la planète donc, mais aussi, insiste-t-on chez Philips, pour le porte-monnaie du consommateur. « Pour garder l'exemple de l'éclairage, si une lampe à économie d'énergie coûte six fois plus cher qu'une lampe standard, en revanche elle dure huit fois plus longtemps et consomme cinq fois moins d'électricité ! » rappelle Joël Karecki.Un calcul que Philips espère voir devenir rapidement naturel pour les consommateurs. Pionnier au moment du lancement de sa première lampe basse consommation en 1980, le spécialiste de l'électronique a mis sur le marché, en 2008, plus de 90 produits verts qui réalisent à eux seuls 23 % de son chiffre d'affaires, soit 6 milliards d'euros.Patricia de Sagaz
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