Un portail Web pour faciliter le dialogue fournisseurs-distributeurs

ternetNotre filière connaît depuis peu une croissance moins soutenue que celle enregistrée depuis vingt ans. Cette croissance, bénéfique pour nos entreprises, nous a paradoxalement fait prendre du retard sur les initiatives à mettre en ?uvre pour apporter de la valeur à notre activité et pérenniser notre succès. Plus que jamais, il nous apparaît que la collaboration entre industriels et distributeurs est déterminante pour garantir la performance de nos activités », constate Pierre Gogin, président d'ECR Sport.L'ECR (Efficient Consumer Response ou efficacité et réactivité au service du consommateur) est une initiative conjointe des industriels (Adidas France, Aigle International, Arena France, Quicksilver?) et distributeurs (Chausport, Décathlon, Go Sport, Intersport, Sport 2000?) du secteur des articles de sport.Tout démarre en 2007 lorsque les trois principales fédérations professionnelles mandatent Valtech Axelboss pour déterminer les points essentiels de collaboration entre acteurs de la filière. Il s'agit de la Fédération française des industries du sport et des loisirs, de la FPS, qui regroupe 1.700 entreprises de la filière constituées en réseaux d'enseignes, de marques ou indépendantes, et d'Eurosima, association européenne des industriels de la glisse. classification commune« Un premier groupe de travail avait déjà travaillé sur l'échange de données informatisées (EDI), essentiellement autour des messages électroniques, raconte Jean-Pierre Perez, consultant. Mais le champ d'investigation était bien plus important puisqu'il concernait aussi la mise au point de standards de colis par tailles, de distribution, etc. Sur toute la chaîne d'approvisionnement, il était possible de trouver des leviers d'amélioration. Restait à adopter une classification commune entre acteurs pour pouvoir établir des comparaisons sur un marché où tout le monde ne parle pas forcément le même langage. »Valtech Axelboss a ainsi travaillé à l'identification des bonnes pratiques, et à leur classification par ordre d'importance en fonction des difficultés de mise en ?uvre. « Il était essentiel de trouver des pistes communes, de partager sur les différents freins à la mise en ?uvre et de lancer des groupes de travail thématiques », précise Jean-Pierre Perez.C'est ainsi qu'est né le portail ECR Sport. Une interface Web unique, permettant aux fournisseurs et distributeurs du secteur d'échanger leurs principaux documents commerciaux (commandes, factures, bons de livraison, etc.) selon un langage standardisé. « Par rapport aux solutions déjà existantes, ce portail représente une avancée considérable en matière de coût, confirme Xavier Besson, chef de projet chez ECR Sport. De plus, elle permet de rendre l'EDI accessible et facile d'accès aux petits et moyens acteurs du secteur. » « Sans le soutien des grands comptes fondateurs, qui ont investi financièrement et en temps, le projet n'aurait pas pu voir le jour, reconnaît Jean-Pierre Perez. Le partage des informations, de manière anonyme pour préserver la confidentialité des données, va permettre aux principaux acteurs d'optimiser leurs prévisions sur les collections. Tout le monde, grands et moins grands, peut y gagner. Ce sont d'ailleurs les pistes de gains communs qui ont été retenues. » Encore en cours de développement informatique, la solution sera opérationnelle en janvier 2010. « Si nous avons déjà des demandes des grands noms, reste à convaincre le plus grand nombre d'entreprises du secteur d'adopter cette solution », soupire Xavier Besson.Béatrice Delamotte
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