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cite>Saint-Gobain conforte son recentrage sur l'habitat. Confirmant la rumeur qui courait depuis une semaine, le spécialiste des matériaux de construction a annoncé mercredi qu'il engageait la procédure visant à «?une éventuelle mise en Bourse?» de sa branche verre d'emballage, au plus tôt au deuxième trimestre 2011. Présent dans 12 pays (Europe, Russie, États-Unis et Amérique latine) avec près de 15.000 salariés, Saint-Gobain emballage (devenu Verallia) est le deuxième fabricant mondial de bouteilles pour les vins et spiritueux et de pots pour les produits alimentaires derrière Owens-Illinois avec un chiffre d'affaires de 3,5?milliards d'euros et une production annuelle de 25?milliards d'unités.Autant cette branche était parfaitement intégrée à un groupe purement verrier, autant elle n'est plus stratégique pour un groupe qui mise sur la rénovation de l'habitat. En outre, l'industriel ne peut pas faire jouer avec le verre d'emballage les synergies qui existent entre le vitrage automobile et le vitrage bâtiment (les vitrages feuilletés, trempés ou à couche pouvant être développés dans les deux secteurs).La crise avait obligé le groupe présidé par Pierre-André de Chalendar à retarder le projet de cession de cette branche, envisagé dès 2007. Les fonds d'investissement pressentis (dont Blackstone) auraient de toute évidence rencontré des difficultés à financer une telle acquisition. L'option de la mise en Bourse présente l'avantage de relancer un processus qui était au point mort, tout en valorisant une activité qui a démontré son rôle contracyclique et en amorçant une sortie en douceur, seule une part minoritaire (jusqu'à 50?%) devant être cotée au départ. Sophie Sanchez
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