La bataille des lecteurs est lancée

Le marché du livre électronique n'en est qu'à ses balbutiements, mais le développement attendu des usages attise les convoitises. Les deux pionniers du marché sont Amazon, avec son Kindle, et Sony, avec son Reader. Mais plusieurs autres géants prennent leurs marques. Le premier libraire américain, Barnes & Noble, qui a lancé en juillet une importante bibliothèque en ligne de livres numériques, doit prochainement investir ce créneau. On imagine mal Apple ne pas saisir l'opportunité du lancement de sa future tablette tactile pour aborder ce marché. Les industriels asiatiques ? les fabricants de PC Acer et Asus, les conglomérats sud-coréens Samsung et LG ? se tiennent également prêts.Seul acteur français, Bookeen revendique une part de marché de 25 % en France, mais aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le groupe entend bien tirer son épingle du jeu avec la nouvelle génération de son Cybook, qui, comme le Reader de Sony, propose un système ouvert permettant d'acheter des livres numériques dans n'importe quelle e-librairie (Fnac.com, Epagine.fr?), alors que le système propriétaire du Kindle impose à son propriétaire d'acquérir les ouvrages sur le site d'Amazon. De fait, le Kindle ne permet pas à ce jour de télécharger des livres en français.oppositionsDans ce domaine, deux technologies s'opposent. Le système LCD, adopté par Asus, qui permet la couleur, et l'encre numérique ? choix de Sony et Booken ?, qui rappelle le mieux la qualité du livre papier mais n'autorise que le noir et blanc. L'encre numérique est moins consommatrice d'énergie et elle permet au Cybook d'avoir une autonomie de trois semaines. Mais à terme, promettent les fabricants, le Reader sera bon marché, en couleur, wi-fi, 3G et encore plus léger !Selon l'institut Forrester, 3 millions de lecteurs seront écoulés sur le marché américain en 2009, Amazon s'en arrogeant 60 % et Sony 35 %. Les ventes devraient doubler en 2010 pour atteindre 6 millions d'unités. Les ventes de livres en version numérique se sont élevées à 16,2 millions de dollars en juillet aux États-Unis, soit 1 % du marché de l'édition (contre 0,2 % un an plus tôt), selon l'Association des éditeurs américains. En France, le marché reste encore lilliputien. Sony avait indiqué avant l'été n'avoir vendu que 10.000 de ses Reader, lancé en octobre 2008. Il faut dire que le prix reste encore élevé, entre 250 et 300 euros selon les modèles.Enfin, l'offre de livres numériques reste aujourd'hui assez limitée. La Fnac ne propose que 30.000 références, soit 25 fois moins que Barnes & Noble aux États-Unis. De même, les consommateurs, selon plusieurs études, s'attendent à payer un livre électronique de 25 % à 35 % moins cher qu'un livre papier, alors que l'écart est aujourd'hui très réduit. S. b. et Olivier Hensgen
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