Augmenter sa force de frappe

Votre entreprise fabrique et commercialise des systèmes de chauffage. Quelle était votre problématique de départ ?En France, nous avions sept sites d'entreposage de nos produits, plutôt mal répartis car essentiellement dans un grand quart Nord-Est. Nous avions du mal à garantir des prestations logistiques de qualité. De plus, nous souhaitions changer de politique commerciale : non plus fournir les grossistes, mais vendre directement aux installateurs de chauffage. Dès lors, il devenait indispensable de revoir notre schéma « supply chain » soit en construisant de nouvelles plates-formes d'entreposage, soit en faisant appel à un prestataire extérieur. Notre cahier des charges d'appel d'offres était très ouvert, la seule contrainte dans la nouvelle organisation étant de livrer nos clients en 24 heures, ce qui imposait d'avoir un réseau d'approvisionnement homogène.Quelles ont été les réponses des prestataires ?Nous avons tout eu : de neuf entrepôts répartis sur toute la France à deux, un au Nord et l'autre au Sud. Mais c'est la proposition de DHL qui a retenu notre attention avec cinq sites bien positionnés (Strasbourg, Paris, Rennes, Toulouse et Lyon). De plus, pendant toute la période de l'appel d'offres, ils ont posé beaucoup de questions, bien analysé les besoins pour apporter les réponses les plus pertinentes et pérennes. Question coût, nous n'avons pas forcément pris le moins-disant ni le meilleur « rapport qualité-prix ». D'autant qu'avec l'essor des énergies renouvelables il faut pouvoir stocker et livrer des produits totalement différents d'il y a cinq ans. Les capteurs solaires ont pris une part prépondérante dans nos activités, mais on ne stocke pas un panneau solaire comme une chaudière murale. La flexibilité offerte par notre prestataire logistique nous intéressait beaucoup. Même si nous avions choisi de nous-mêmes les mêmes sites d'entreposage, nous n'aurions certainement pas adopté les mêmes tailles.Pouvez-vous calculer le retour sur investissement ?C'est difficile car nous avons changé de stratégie commerciale et on ne peut comparer deux périmètres différents. Nous n'avons sans doute pas fait de grosses économies, mais nous avons gagné en réactivité. En faisant appel à un prestataire professionnel, on augmente sa force de frappe logistique, ce qu'on ne peut pas faire quand on a une petite équipe dédiée. D'autant plus lorsqu'une entreprise est en croissance comme la nôtre. C'est tout l'avantage d'avoir la réponse d'un spécialiste qui peut proposer du jour au lendemain des surfaces voire des entrepôts supplémentaires. C'est inestimable.Propos recueillis par B. D.interview
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