GM, Ford et Chrysler réembauchent aux États-Unis

Les ex-« Big Three » de Detroit, GM, Ford et Chrysler, devraient créer 36.000 nouveaux emplois aux États-Unis d'ici à 2015, après en avoir supprimé plus de 230.000 lors de la précédente décennie. Telle est l'analyse de Sean McAlinden, économiste en chef du consultant Center for Automotive Research. Les deux-tiers de ces nouveaux emplois devraient même se localiser dans le Michigan, berceau de l'industrie automobile américaine. Les embauches sont logiques. Grâce à leur mise sous protection du Chapitre XI de la loi américaine sur les faillites en 2009, GM et Chrysler ont supprimé des dizaines de milliers d'emplois et fermé des dizaines d'usines avec la bénédiction du gouvernement fédéral, voire du syndicat UAW qui s'est retrouvé actionnaire de ces deux entreprises à travers les fonds de retraites gérés par lui... Délestés de leurs surcapacités, les constructeurs peuvent maintenant réembaucher des salariés moins chers, à des conditions (santé, retraite) bien moins généreuses que celles de leurs aînés ! Acculé, l'UAW a dû faire de nombreuses concessions. Un accord avec GM de 2009 prévoyait notamment un alignement des rémunérations sur celles des concurrents étrangers installés aux États-Unis.Comme le marché repart en flèche, ceux que l'on nomme désormais les « Detroit Three » doivent relancer leurs usines. La production nord-américaine a déjà progressé de 20 % en mars dernier, dépassant la barre du 1,3 million d'unités mensuelles, pour la première fois depuis... novembre 2007. La production a d'ailleurs crû de 20 % sur les seuls États-Unis le mois dernier et de 16 % sur le premier trimestre. Grâce en particulier au rebond des célèbres « Light Trucks » (4×4, pick-ups...), dont les volumes de fabrication aux États-Unis ont bondi sur le trimestre de 65 % chez Chrysler, 24 % chez Ford, 16 % chez GM. De nouvelles petites berlines sont aussi lancées en fabrication... dans les « vieux » États syndiqués du nord des États-Unis. Après avoir débuté en 2010 la production dans l'Ohio de sa Cruze compacte, GM va bientôt démarrer, dans le Michigan, celle de la « mini » Sonic. Ford commence , pour sa part, l'assemblage dans le Michigan de sa « petite » (à l'échelle américaine) Focus. Fabriquer des modèles d'entrée de gamme dans le Michigan signifie bien que les conditions de rentabilité y sont désormais très compétitives !Alain-Gabriel VerdevoyeLire également l'éditorial page 31
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