Un américain à Paris

L'histoire commence au milieu des années 1960. Alors âgé d'une vingtaine d'années, David Yurman s'installe à New York pour peaufiner l'apprentissage de la sculpture, sa passion. Aux côtés des artistes Jacques Lipschitz, Hans Van de Bovenkamp ou Theodore Roszack, il développe ses talents créatifs et apprend la soudure sur métal, le sertissage clos des pierres et la gravure. Ses premiers bijoux sont nés. Encouragé par le succès, il crée sa société en 1980, qui devient vite, en trois décennies, l'une des principales marques américaines de joaillerie et d'horlogerie de luxe outre-Atlantique. Il faut dire que l'artiste a du talent ; son bracelet Câble (lancé en 1983) (une torsade en argent massif incrustée de pierres précieuses) est, dès son lancement, un énorme succès. Tout comme ses manchettes, ses gourmettes massives, ses chevalières et ses sautoirs multirangs. Style décontractéSa force ? Un style inimitable et décontracté, bien loin des parures traditionnelles, vite plébiscité par les stars d'Hollywood. Car l'homme comprend rapidement l'importance de choisir, avec soin, ses ambassadeurs de marque. Sur les tapis rouges, la griffe séduit aussi bien Naomi Watts et Sienna Miller, que Brad Pitt ou encore Justin Timberlake. Sur papier glacé, David Yurman fait appel au grand Peter Lindbergh pour immortaliser ses publicités, incarnées par Kate Moss ou encore Natalia Vodianova. Mais le roi du marketing étend son succès en élargissant, aussi, son empire aux mondes de l'automobile (en 2007), de la cosmétique (la marque signe en 2008 avec Clarins, pour réaliser sa première fragrance), de l'optique et de l'horlogerie, avec une manufacture installée à La Chaux-de-Fonds. Après Moscou et Dubaï, l'entreprise poursuit son expansion internationale en s'installant (enfin) à Paris. Dans un corner, bientôt inauguré, au nouvel espace luxe du Printemps. Julie André
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