L'entreprise dans tous ses états

Depuis quelques années, le phénomène de la mondialisation a commencé à changer en profondeur l'organisation du monde qui avait émergé après la Seconde Guerre mondiale. La difficulté pour le monde occidental, longtemps dominateur, est de s'adapter, en particulier en France, où la culture jacobine imprègne largement les élites. Deux livres viennent montrer combien il est vital que le pays évolue avec les réalités qui l'entourent. Ainsi, le rôle des PME. Fabien Piliu, journaliste à « La Tribune », montre dans « Success stories françaises à l'export » que, loin du déclinisme ambiant, il est possible pour des petites entreprises de gagner des marchés à l'international, des succès qui reposent en grande partie sur le profil des dirigeants, audacieux, curieux, qui vont à la rencontre du monde. On ne quitte pas le monde de l'entreprise avec la révolution analysée par Jacky Isabello et Thibault Lanxade dans « En finir avec la dictature du salariat », induite par la mise en place d'un statut de l'auto-entrepreneur. L'originalité du livre réside dans le détour historique et théorique que font les auteurs, en particulier une lecture de Marx et des libéraux, qui, à la lumière de la montée de l'individualisme qui caractérise nos sociétés, nous en disent davantage sur nous que les penseurs à la mode du moment. Décapant et stimulant. R. Ju.« Success stories françaises à l'export », par Fabien Piliu. éditions Le Cherche Midi (157 pages, 18 euros). « En finir avec la dictature du salariat », par Thibault Lanxade et Jacky Isabello. éditions Editea (235 pages, 18 euros).« La Bourse mode d'emploi », par Stéphane Le Page. Éditions Marabout (255 pages, 12 euros). Les crises sont révolutionnaires. Notre époque de transition est révolutionnaire. Il est donc temps de penser et d'agir autrement. C'est le pari que nous propose de relever Joshua Cooper Ramo, un des directeurs du cabinet de conseil en géostratégie Kissinger Associates. Il propose, à travers un parcours inattendu, un voyage dans un monde aux possibilités méconnues mais dans lequel des hommes aussi différents que des éditeurs de jeux vidéo, des combattants islamistes ou des traders ont réussi à s'adapter très rapidement. Un livre original et déroutant sur le monde de l'après-crise. E. B.« L'Âge de l'impensable », de Joshua Cooper Ramo. Éditions Jean-Claude Lattès (300 pages, 20,50 euros).
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