Créa Diffusion s'installe aux États-Unis

Lorraine/designThierry Delles est l'homme des intuitions porteuses et des stratégies tenaces. « Voici vingt ans, j'ai dû m'acharner pour que l'on accepte de me vendre un peu de Corian. Aujourd'hui, quand je vais chez Du Pont de Nemours, on ne m'accueille plus de la même façon », note le fondateur de Créa Diffusion, devenu le plus gros client français du chimiste, qui produit depuis 1967 cette résine minérale aux nombreuses propriétés, utilisée dans le BTP, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.Basée à Solgne, près de Metz (Moselle), l'entreprise a réalisé cet été une première mondiale en rénovant, avec ce matériau, les 9.000 m2 de façades du palais des congrès de l'hôtel Ivoire, à Abidjan (Côte-d'Ivoire). Pour honorer cette commande exceptionnelle de 2,6 millions d'euros, Créa Diffusion, qui emploie 40 salariés pour 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, a industrialisé la fabrication de parements d'extérieurs et créé un nouvel atelier de 600 m2. L'entreprise a confié à un architecte italien la création de six nouvelles formes pour inspirer de nouveaux designers et lancer le marché du Corian en façades. Paillasses et lavabosThierry Delles s'apprête également à relever un défi américain en créant un joint-venture avec un partenaire local pour exporter son procédé Thermoline. Une unité de production de paillasses et lavabos pour chirurgiens devrait ainsi voir le jour à Buffalo (État de New York), près des chutes du Niagara. « Nous avons industrialisé la fabrication et breveté ce procédé qui assure une meilleure qualité à moindre coût. Vendre cette technologie à Buffalo, berceau de Du Pont, m'apparaît comme une belle histoire que nous n'avons pas le droit de rater », explique le chef d'entreprise.Créa Diffusion constitue elle-même une aventure jalonnée de coups de c?ur et de paris réussis. Il y a vingt ans, Thierry Delles avait découvert le Corian au hasard d'un salon professionnel puis décidé de dédier son entreprise au travail de cet alliage de résine et de pierre. L'ingénieur François Provence s'est associé voici dix ans à la PME très familiale, qui emploie aujourd'hui le frère, l'épouse et l'un des fils du fondateur. Artistes, animateurs et designers célèbres, bijoutiers et restaurateurs de renom ont découvert grâce à la petite fabrique du village de Solgne (300 habitants) le confort et l'esthétique de la résine de pierre. Pascale Braun, à Metz
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.