Le voyage d'affaires compte sur les pays émergents

Le secteur du voyage d'affaires n'est pas prêt de renouer avec ses niveaux de 2008. Selon le dernier baromètre annuel établi par American Express, le marché européen devrait croître d'environ 3 % en 2011, après une chute de 20 % en 2009, confirmée par un recul de 4 % en 2010. Les entreprises ont durablement placé leur politique voyages sous le signe de l'économie et « elles continuent d'optimiser leurs dépenses », constate le vice-président et directeur général d'American Express Voyages d'affaires en France, Éric Audoin. Elles veulent désormais pouvoir mesurer le retour sur investissement d'un déplacement. Une tendance qui a favorisé le développement des outils alternatifs de réunions à distance. Ces derniers se révèlent essentiellement performants pour des réunions internes. Mais « pour la relation clients et la conquête de nouveaux marchés, rien ne remplace le contact direct », soulignent les experts d'American Express.Effectivement, le rebond espéré en 2011 est tiré par les grands comptes (61 % du marché), qui développent les voyages après les avoir gelés. Deux déplacements sur trois prévus en 2011 se dérouleront en dehors de l'Europe. Les groupes investissent pour accroître leur présence sur les marchés émergents, ceux dont l'activité n'est pas pénalisée par la crise économique actuelle.Dans ce contexte encore difficile, les majors du voyage d'affaires doivent adapter leur offre à l'évolution de la mobilité : dans quelques années, le monde comptera 10 milliards de téléphones mobiles et 1 milliard d'ordinateurs portables.
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